COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !
concerts et cinéma
#
Festival des heures
#

Concert de Sexte - 15H - Pergolesi, Stabat Mater

Sat
16
.
03
au
Sat
16
.
03
de
à
15:00
à
17:00

Tarif normal : 30 euros

Tarif réduit : 15 euros

Promotions Festival : 3 places achetées pour 3 concerts différents = 20 euros de réduction (remise faite le lundi 18/03)

Nous retrouvons le grand festival de musique annuel du Collège des Bernardins, "Le Festival des Heures", où intermèdes musicaux se succèderont tout au long de la journée au rythme des prières monastiques. Le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, que nous écouterons pour l'office de Sexte, peut être considéré à juste titre comme l’une des pièces les plus fameuses et les plus émouvantes du répertoire religieux.

L’œuvre est composée en 1736 à l’occasion de la fête de la Vierge des Sept Douleurs par un Pergolesi moribond. Miné par la tuberculose, il n’entendra jamais cette pièce, expirant à l’âge de 26 ans peu après l’avoir livrée... 

Extraite du dramma sacro (dramesacré) composé en 1731, Li Prodigi della divina grazia nella conversione e morte di San Guglielmo duca d’Aquitana (Les Prodiges de la grâce divine dans la conversion et la mort de saint Guillaume, duc d’Aquitaine), la sinfonia  annonce le début de l’ opéra et s’articule  à la manière du concerto vivaldien :

Intervenants : les Paladins de Jérôme Corréas

  • Jérôme Correas orgue et direction
  • Pauline Jolly : soprano
  • Myrianne Fleur : mezzo soprano
  • Patrick Oliva : Violon 1
  • Clara Muhlethaler : Violon 2
  • Benoit Bursztejn : Alto
  • Arthur Cambreling : Violoncelle
  • Franck Ratajczyk : Contrebasse

Le Festival des Heures, qu'est-ce que c'est ? 

Un festival au rythme des Heures monastiques !

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours.

Découvrez la programmation complète du Festival des heures !

HORAIRE
Sat
16
.
03
au
Sat
16
.
03
de
à
15:00
à
17:00
INFORMATIONS

Tarif normal : 30 euros

Tarif réduit : 15 euros

Promotions Festival : 3 places achetées pour 3 concerts différents = 20 euros de réduction (remise faite le lundi 18/03)

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet