Le pôle de recherche
du Collège des Bernardins
Depuis son ouverture en 2008, le Collège des Bernardins s’est doté d’un Pôle de recherche, dont l’objectif est de conduire sur quelques questions complexes de notre temps, une recherche pluridisciplinaire qui se veut au plus haut niveau d’exigence scientifique.
Le Pôle de recherche est également animé par la conviction qu’une telle recherche gagne en profondeur et pertinence par l’apport de théologiens, sans oublier la contribution d’artistes. Nos collectifs rassemblent ainsi des compétences qui caractérisent l’originalité de nos approches : universitaires, praticiens, artistes et théologiens s’engagent, dans le respect des disciplines et des convictions personnelles. Un des objectif est de travailler ensemble pour un monde meilleur, au bénéfice des humains, des vivants, et de tous les existants de notre Demeure commune. Notre espérance est également de contribuer ainsi à un renouvellement des approches théologiques sur ces thèmes, en nous mettant à l’écoute de spécialistes reconnus venus du monde laïque.
L’activité de cette recherche pluridisciplinaire est conduite au sein de séminaires de recherche pour des durées allant de 1 à 3 ans selon les projets. A la conclusion de ces projets, des colloques ou tables rondes sont organisés pour transmettre les conclusions au public. D’autres publications (podcasts, livres scientifiques ou grand-public, articles, etc.), sont également prévues selon les projets de recherche.
Tous les séminaires sont regroupés en 7 département de recherche, dont la mission spécifique est de porter un projet d’envergure pour le Collège tout entier. Ponctuellement le Pôle de recherche a aussi lancé des chaires de recherche.
Depuis 2020, le directeur du Pôle de recherche est Olric de Gélis
Contacter le Pôle de recherche : recherche.contact@collegedesbernardins.fr
Parcourir les séminaires de recherche
QUELQUES PARTENAIRES DU PÔLE DE RECHERCHE :
Ils participent aux travaux du pôle de recherche
En ce moment : la chaire Laudato SÌ’
Depuis 2021, elle s'attache à réfléchir à l’enjeu crucial des mutations écologiques et sociales, en mobilisant de manière originale les approches scientifiques, spirituelles et artistiques. Grégory Quenet, historien de l'environnement, en est le titulaire.
En savoir plusLes 6 départements de recherche :
des départements de recherche
Le Pôle de recherche a initié et accompagné depuis sa création cinq chaires de recherche :
- 2021-2023 : Grégory Quenet, Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre (en savoir plus)
- 2015-2017 : Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise, L'humain au défi du numérique
- 2012-2014 : Andrea Riccardi, La globalisation, une question spirituelle
- 2010-2011 : Marcel Gauchet, Transmettre, apprendre
- 2008-2009 : René Girard, Anthropologie du monde
La fécondité de la pensée et de l’action de Jean-Marie Lustiger est reconnue dans toute la société comme dans l’Église, en France et bien au-delà. L’Institut Jean-Marie Lustiger a pour principale mission de faciliter l’étude de cette œuvre foisonnante.
Ses missions sont variées :
- Assurer un fond d’archives de référence en libre consultation, sur www.institutlustiger.fr : une vaste base de données, actualisée et enrichie régulièrement, de plus de 5000 documents, dont des inédits, référencés et consultables (conférences, articles, homélies, lettres, enregistrements audio et vidéo, etc.)
- Recueillir des témoignages
- Superviser les publications concernant le cardinal Lustiger
L’ expression « Phénoménologie de la vie » est prise non d’abord au sens objectif mais subjectif. La phénoménologie de la Vie tente de faire paraître au jour ce qui par essence est invisible, à savoir l’affectivité, qui est l’essence même de toute réalité.
En savoir plus