COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !
concerts et cinéma
#
Festival des heures
#

Concert de Tierce - 12H - Haydn - les sept dernières paroles du Christ en Croix

Sat
16
.
03
au
Sat
16
.
03
de
à
12:00
à
14:00

Tarif normal : 30 euros

Tarif réduit : 15 euros

Promotions Festival : 3 places achetées pour 3 concerts différents = 20 euros de réduction (remise faite le lundi 18/03)

Nous retrouvons le grand festival de musique annuel du Collège des Bernardins, "Le Festival des Heures", où intermèdes musicaux se succèderont tout au long de la journée au rythme des prières monastiques. Pour l'office de Tierce, une version inédite et inouïe de la célèbre composition de Joseph Haydn !

Commandée à Joseph Haydn en 1786, l’œuvre fut d’abord écrite pour orchestre, puis réécrite pour quatuor à cordes. Une réduction pour piano en a été faite avec l’approbation de Haydn, avant qu’il ne la réécrive pour 4 voix solistes, chœur mixte et orchestre.

C’est dire que le principe de l’adaptation de cette partition, au gré des ensembles qui allaient la jouer n’a rien d’iconoclaste et fut même encouragée dès son origine, par le compositeur.

C’est dans cet esprit qu’Emmanuel Haratyk a adapté l’œuvre pour alto solo, sans en dénaturer ni l’esprit ni la richesse musicale.

Du temps de Joseph Haydn, chacune des 7 dernières paroles du Christ, telles qu’elles sont relatées dans les Evangiles, faisait l’objet d’une monition, courte précision sur le sens de l’écriture. Au fil du temps, ces interventions ont été remplacées par des commentaires poétiques.  C’est le texte de Jean Pierre Nortel, comédien et ancien aumônier des artistes, qui sera lu par l’acteur Jacques Bonnaffé.

Intervenants :

  • Emmanuel Haratyk : alto solo
  • Jacques Bonnaffé : récitant

Retrouvez la présentation du concert

Le Festival des Heures, qu'est-ce que c'est ? 

Un festival au rythme des Heures monastiques !

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours.

Découvrez la programmation complète du Festival des heures !

HORAIRE
Sat
16
.
03
au
Sat
16
.
03
de
à
12:00
à
14:00
INFORMATIONS

Tarif normal : 30 euros

Tarif réduit : 15 euros

Promotions Festival : 3 places achetées pour 3 concerts différents = 20 euros de réduction (remise faite le lundi 18/03)

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet