Théologie fondamentale

216 - Pierre Teilhard de Chardin : sa vie, sa pensée et sa réception par l'Église (2016/17)


Séances

10 jeudis de 10h à 12h
23 fév ; 2, 9, 16, 23, 30 mars ; 20, 27 avril ; 4 et 11 mai 2017
 

Théologie : Théologie fondamentale - Semestre 2

Plus de 50 ans après sa mort survenue à New York en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s’avère plus actuelle que jamais.

 

Que ce soit aux plans scientifique, géopolitique et théologique, ses intuitions se vérifient en de nombreux domaines : mondialisation des échanges et des communications, émergence d’une pensée planétaire commune à toute l’humanité et portée en particulier   par Internet, brassage des cultures et  des  religions…  le  tout  convergeant  dans la formation d’une Noosphère. Sa présentation du christianisme comme mouvement vers un « Christ toujours plus grand » réconciliant en Lui la soif de l’En-Haut et l’élan vers l’En-Avant, ouvre des perspectives inédites au dialogue inter-religieux et fait de lui un véritable prophète pour le XXIe siècle.
Objet du vivant de Teilhard d’une véritable suspicion de la part des autorités de l’Église, cette pensée a été progressivement acceptée puis reçue positivement depuis Vatican II par le magistère, en particulier par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François, ce dernier y faisant même référence dans l’encyclique Laudato si.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).