COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !
concerts et cinéma
#
Festival des heures
#

Concert de None - 17H - Les sept dernières paroles du christ de Haydn - Quator à cordes

Sat
16
.
03
au
Sat
16
.
03
de
à
17:00
à
19:00

Tarif normal : 30 euros

Tarif réduit : 15 euros

Promotions Festival : 3 places achetées pour 3 concerts différents = 20 euros de réduction (remise faite le lundi 18/03)

Nous retrouvons le grand festival de musique annuel du Collège des Bernardins, "Le Festival des Heures", où intermèdes musicaux se succèderont tout au long de la journée au rythme des prières monastiques. Pour le concert de None, nous écouterons Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix qui compte parmi les œuvres majeures de Joseph Haydn, au même titre que La Création ou Les Saisons. Elle reprend les courtes phrases dites par Jésus alors qu’il se trouvait crucifié, juste avant sa mort.

La version pour quatuor à cordes des Sept Dernières Paroles du Christ est la plus interprétée des versions écrites par Joseph Haydn : pour orchestre, pour quatuor à cordes, pour solistes chœur et orchestre ; sans oublier celle pour piano qu’il n’a pas réalisé lui-même mais qu’il a supervisé et approuvé.

Du temps de Haydn, chacune des Sept paroles était accompagnée d’une monition, bref commentaire sur la parole relatée par l’Evangéliste. Ces monitions ont été progressivement remplacées par un commentaire poétique. Reprenant la tradition originelle, le Père Jean Baptiste Arnaud interviendra pour des monitions improvisées.

Habitué du Collège des Bernardins, le quatuor Tchalik issu d’une famille Franco-Russe, présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au cœur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.

Intervenants :

  • Quatuor Tchalyk
  • Gabriel Tchalik : Violon
  • Louise Tchalik : Violon
  • Sarah Tchalik : Alto
  • Marc Tchalik : Violoncelle

Père Jean Baptiste Arnaud : Monitions

Le Festival des Heures, qu'est-ce que c'est ? 

Un festival au rythme des Heures monastiques !

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours.

Découvrez la programmation complète du Festival des heures !

HORAIRE
Sat
16
.
03
au
Sat
16
.
03
de
à
17:00
à
19:00
INFORMATIONS

Tarif normal : 30 euros

Tarif réduit : 15 euros

Promotions Festival : 3 places achetées pour 3 concerts différents = 20 euros de réduction (remise faite le lundi 18/03)

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet