COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !

La dignité au travail

Tue
18
.
06
au
Tue
18
.
06
de
à
20:00
à
22:30

Tarif normal : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Tarif soutien : 25 euros

Un employé doit recevoir un salaire digne. Les femmes doivent être traitées dignement dans une société. Les personnes malades en fin de vie doivent pouvoir mourir dignement. Un élu doit se comporter avec dignité. Tout le monde pourrait s’accorder sur ces différentes affirmations qui peuplent notre époque et les commentaires politiques.

Mais avons-nous tous la même définition de la dignité ?

La sortie du texte du Pape François Dignitas infinita sur la dignité humaine ravive cette question qui sous-tend une grande partie de la philosophie occidentale.

La dignité, terme polysémique par excellence, est employé çà et là sans qu’une définition politique commune puisse émerger. Avons-nous les mêmes standards de dignité ?

Ce cycle de conférences a pour ambition de mêler le débat à un cycle d'approfondissement autour de ce thème essentiel de la dignité. Au cours de quatre rencontres inédites, experts, praticiens, personnels soignants, philosophes, politiques et théologiens tenteront d’explorer, et de dessiner les contours de cette notion de dignité dans les différents aspects de la vie humaine, dans la complexité de notre environnement et de notre époque mondialisée.

Cette première soirée traitera du rapport entre travail et dignité. Seront discutées entre autres les questions du salaire, des conditions et du bien-être au travail, de la productivité etc.

Interviendront lors de cette soirée exceptionnelle :

  • Geoffroy Roux De Bézieux : ancien président du MEDEF
  • Aurélien Pradié : député du Lot
  • Frédéric Dabi : DG de l’institut de sondage de l’Ifop
  • Marie Pezé : psychologue et psychanalyste.
  • Bruno Mettling : haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise, ancien directeur des ressources humaines chez Orange, ancien président de l’autorité des relations sociales des plateformes d’emploi.
  • Jean-Marc Potdevin : Entrepreneur social, Fondateur et président de l'association Entourage qui lutte contre la précarité et l'exclusion
  • Benoît Serre : Vice-Président de l’ANDRH
  • Pierre-Yves Gomez : économiste, professeur de la stratégie et gouvernance entreprise.
  • Pierre Manenti : Directeur de cabinet adjoint de Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales.

Ce cycle sur la dignité est co-organisée avec le député Aurélien Pradié. Le Collège des Bernardins et Aurélien Pradié ont pu se rencontrer lors du colloque organisé par François Ruffin sur l'économie de guerre climatique en juin 2023. Le dialogue entre des parties de la société qui ne se parlent plus, la réflexion sur le temps long, la communion des différents états de vie, autant de sujets chers aux Bernardins et pour lesquels Aurélien Pradié a démontré un vif intérêt.

Passer de la langue de bois à la langue de chair, une ambition partagée par Aurélien Pradié et cette institution vieille de plusieurs siècles.

HORAIRE
Tue
18
.
06
au
Tue
18
.
06
de
à
20:00
à
22:30
INFORMATIONS

Tarif normal : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Tarif soutien : 25 euros

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet