
Ars Mathematica
Entrée libre
Impression 3D, robot à commande numérique, scanner… Ce langage a investi le milieu de l’art. Venez découvrir ce que produit la rencontre entre la création, les outils numériques et l’écrin des Bernardins.
Depuis les années 80, le numérique a investi le champ artistique grand public a été familiarisé avec les arts numériques du son et de l’image. Mais qu’en est-il de la sculpture ?
Dans l’ancienne sacristie, une trentaine de sculptures numériques témoignera que l’innovation technologique ne peut s’expliquer par des motifs purement utilitaires.
L’Homme créait bien des statuettes avant de fabriquer de la vaisselle ! L’imagination et les savoir-faire se stimulent en effet l’un l’autre.
La sculpture numérique remet en cause des paradigmes de la sculpture en détournant, en inventant des outils numériques. Elle apporte sa contribution à l’élaboration d’une vision du monde. C’est en partie ce que vous proposent la présentation d’images de synthèse qui accompagne l’exposition.
L’importance de la sculpture numérique donne un souffle nouveau à l’inspiration. Elle ne tient pas seulement à l’idée que l’artiste doit vivre avec son temps ; elle ouvre de nouvelles perspectives de création, et anticipe des problèmes techniques millénaires.
Entrée libre