Rencontres et débats

Les Mardis des Bernardins

Retrouver le sens du politique sans faire de la politique !

Chaque semaine, le Collège des Bernardins vous invite à débattre sur de grands thèmes collectifs et penser autrement la place de l’homme dans la société. L’approche des élections présidentielles nous a semblé un temps opportun pour aborder, ensemble et de manière constructive, les questions les plus décisives qui se présentent à nous : le fonctionnement de la démocratie, l’Europe, la sécurité, la liberté, l’hospitalité, la laïcité…

cours

Que pouvons-nous – simples citoyens - face aux défis qui sont les nôtres ? Ce politique aujourd’hui fragilisé n’est-il pas, avant tout autre chose, le lieu du « nous », du projet collectif, du débat sur les possibles, de l’engagement citoyen au service du bien commun et de la fraternité ? Convaincu de la nécessité de réaffirmer l’actualité et la richesse de la devise de la République - liberté, égalité, fraternité – le Collège des Bernardins, en partenariat avec La Croix et France Culture, vous propose sept débats thématiques pour repenser notre responsabilité dans le monde et dégager des perspectives d’avenir.

Avec Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France, Michaël Foessel, philosophe, Antoine Garapon, magistrat, Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, Marion Muller-Colard, théologienne, Stephan Posner, directeur de l'Arche, Dominique Potier, député, Fabien Raynaud, haut fonctionnaire et conseiller Europe du Président de la République de 2007 à 2012, Léonore de Roquefeuil, directrice exécutive de Voxe.org, Romain Slitine, président de Démocratie Ouverte, François Sureau, écrivain et avocat à la Cour de cassation et au Conseil d'État, Alain Touraine, sociologue, Patrick Viveret, philosophe... 

52 minutes de débat filmé suivies de 52 minutes d’échanges avec le public.
Le débat est rediffusé sur Radio Notre Dame le mardi suivant à 14h30.


Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif.
Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.

Nos prochains débats :

28FEV20h00
Sécurité, liberté, dignité : comment refuser le règne de la peur ?
14MAR20h00
Liberté, égalité, fragilité : revisiter la fraternité
21MAR20h00
Trouver le chemin de l'hospitalité
28MAR20h00
Vivez la laïcité ! Réinventer la laïcité au service de la liberté, de l'égalité et de la fraternité
Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

Nos partenaires

Croix

france-culture

Suivez l'actualité des Mardis des Bernardins 

 

rnd rnd

 

Responsable éditoriale

Fabienne Robert
Envoyer un mail

Informations

Envoyer un mail