Rencontres et débats

Les Mardis des Bernardins

Le Mardi, à 20h, les débats du Collège des Bernardins vous proposent de penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de notre civilisation.

Après la frénésie de la période électorale, le Collège des Bernardins vous propose de prendre de la hauteur pour penser les lignes de fragilité, de force ou de fuite de notre devenir…. Quel devenir ? Celui de notre conscience historique, que nous évoquerons notamment à l'occasion du 10e anniversaire de la mort du cardinal Jean-Marie Lustiger, celui de notre monde commun fragilisé par les crises – qu’elles soient culturelles, religieuses, géopolitiques, ou climatique -, celui de l’homme qui, face au défi du numérique se voit sommé de poser les bases d’un nouvel humanisme. L’histoire reste ouverte ; les Mardis des Bernardins l’interrogent et proposent, face au pessimisme ambiant et à la peur de l’avenir, de penser, entre passé, présent et futur, l’épaisseur d’un temps aujourd’hui morcelé et source de fracture.

Avec notamment Anne-Marie Pelletier, P. Jean-Baptiste Arnaud, François Hartog, Elisabeth Roudinesco, Dominique Bourg, Nicolas Hulot, Eloi Laurent, P. Frédéric Louzeau, Rachid Benzine, P. Eric Morin, Delphine Horvilleur…  

52 minutes de débat filmé suivies de 52 minutes d’échanges avec le public.


Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif.
Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.

 

Les prochains débats :

Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire
14NOV18h00
22h00
Soirée consacrée aux chrétiens d'Orient
La culture numérique va-t-elle nous faire perdre le fil de l’histoire
21NOV20h00
La culture numérique va-t-elle nous faire perdre le fil de l’histoire ?
Entre continuité et rupture : qu’est-ce qu’une réforme
28NOV20h00
Entre continuité et rupture : qu’est-ce qu’une réforme ?
Les textes fondateurs, parole historique ou vivante
5DEC20h00
Les textes fondateurs, parole historique ou vivante ?

Nos partenaires

Croix

france-culture

Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

Suivez l'actualité des Mardis des Bernardins 

 

rnd rnd

 

Responsable éditoriale

Fabienne Robert
Envoyer un mail

Informations

Envoyer un mail