Rencontres et débats

Les Mardis des Bernardins

Les Mardis des Bernardins, une série de débats pour porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de notre civilisation à la lumière de la sagesse chrétienne.

Dans un monde où la technique triomphante semble être en passe de gouverner nos vies, quelle place accorder à la volonté humaine ? Quelle emprise peut encore avoir l’Homme sur le progrès dont il est pourtant la source ? Les Mardis des Bernardins proposent d’interroger les limites du progrès à travers trois défis centraux, auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines : l’impact de la révolution numérique sur nos vies et nos habitudes, les débats bioéthiques qui viennent questionner notre socle moral, et la perte de sens engagée par la multiplication des médias et des canaux d’information.

Nous allons devoir tracer des frontières entre ce qui est possible, faisable, souhaitable et utile. Comment vas-t-on s’y prendre ? […] L’enjeu est politique : comment bien vivre ensemble dans un monde profondément modifié par la technique ?

Etienne Klein, Sauvons le Progrès, Editions de l’Aube, 2017

Début du débat : 20h
52 minutes de débat filmé suivies de 52 minutes d’échanges avec le public.

Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif. Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.

Les prochains débats

19JUIN20h00
Quelles limites éthiques à la fulgurante progression médicale ?
Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

Suivez l'actualité des Mardis des Bernardins 

 

rnd rnd

 

Informations

Envoyer un mail