#
Politique

Quelle confiance dans la justice ?

Publié le
5/7/23
No items found.

Le terme de confiance habite le vocabulaire du droit : abus de confiance, loi sur la confiance et la sécurité des consommateurs, personne de confiance… Or la confiance ne se décrète pas ni ne s’ordonne. Retrouvez l’avocat Jean Veil, Jacques Degrandi, premier président de la cour d'appel de Paris ainsi que le philosophe Jean-Noël Dumont, directeur du Collège Supérieur à Lyon venu aux Bernardins pour questionner la confiance des citoyens en la justice.

No items found.

La quête de sens qui habite le monde du droit et de la justice est-elle récompensée par la confiance des citoyens ?

La prolifération législative, l’accroissement des mécanismes de régulation et de sanctions auraient pu faire penser que la confiance dans la justice se renforcerait. Or, celle-ci n’a jamais été aussi peu présente…

Entre un« préjugé de méfiance » nécessaire, le « progrès formidable » que représente le droit et la question de l’usage de la force seule, découvrez le débat qu ia animé les Bernardins.

Pour Jean-Noël Dumont, directeur du Collège Supérieur de Lyon, c’est parce que « la justice règle les rapports sociaux en s’affirmant comme une canalisation de ceux-ci » que « l’inflation de l’activité juridique s’accompagne d’une méfiance à son égard » : d’abord « parce que cela provoque des lenteurs, [ensuite] parce qu’un procès fait forcément deux mécontents (…) et génère des rancœurs . »

Et le philosophe de conclure : « ce qu’il y a de beau dans la justice, c’est qu’au bout du compte, nous nous confions à des hommes : il n’y aura jamais de système qui met d’un côté les délits et de l’autre les sanctions, qu’on fasse rentrer dans une machine qui nous sortirait les résultats. (..) Ce qu’il y a de très beau dans la justice, c’est que le sort des hommes est confié à des choses qui nous paraissent très fragiles : les effets de manche d’un avocat… »

 

No items found.