Foi et science ont-elles la raison en commun ?
A travers la recherche théologique, la foi ne se définit-elle pas, elle aussi, par une approche rationnelle des données qui la constituent ? Un débat pour explorer la complémentarité de la science et de la foi et discerner sur ce qui les rapproche dans leur démarche et leur objectif de compréhension du monde.
Science et foi sont souvent présentées comme inconciliables : la première propriétaire du monopole de la vérité se construirait et s’approfondirait à la lumière de la raison tandis que la seconde ne tiendrait qu’à la simple croyance, irrationnelle et privée de fondements solides. Mais, par la recherche théologique, la foi ne se définit-elle pas, elle aussi, par une approche rationnelle des données qui la constituent ?
A l’inverse, la connaissance du monde et de l’homme peut-elle se réduire à l’approche scientifique ? Plutôt que d’expliquer définitivement notre monde, science et foi n’ont-elles pas pour mission commune de l’éclaircir, pas à pas, à mesure que l’homme explore ses limites ?
Plus l’homme connaît la réalité et le monde, plus il se connaît lui-même dans son unicité, tandis que devient toujours plus pressante pour lui la question du sens des choses et de son existence même. Encyclique Fides et ratio, Pape Jean-Paul II, 1998