Jeune public

NOÉ À TRAVERS LES ARTS


Montez en famille à bord de l'Arche du grand patriarche biblique en compagnie de Michel-Ange, Jérôme Bosch, Chagall, Saint-Saëns, Rossini et bien d’autres artistes !

noé
© D.R

Une arche, des animaux et un patriarche biblique : l’histoire de Noé, contée dans la Genèse, fait aujourd’hui partie de l’imaginaire collectif ! L’histoire du Déluge offre aux enfants l’occasion de voyager à travers les siècles et de découvrir de nombreux artistes, tout en s’interrogeant sur la portée symbolique de ce héros et de son histoire qui nous emmène vers des lendemains qui chantent.

Après avoir écouté l’histoire de Noé, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet, opéra, musique, cinéma…). Une véritable initiation à l’histoire de l’art et l’occasion idéale d’exprimer ses émotions face à ce mythe et aux œuvres.

« La légende des héros », qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !

En partenariat avec :

logo io art et culture