
Travail et démocratie
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Objet d'intérêt constant des philosophes, économistes ou encore sociologues, le rapport de nos sociétés au travail connaît depuis quelques années des évolutions inattendues. Multiplication des burn out, quête du "sens", explosion puis rétractation du télé-travail, semaine de 4 jours ou encore grande démission : tous ces phénomènes suscitent tant une abondante littérature scientifique que l'intérêt de chacun.
Où en est vraiment notre rapport au travail aujourd'hui ? Assistons-nous à un basculement qui nous éloigne des paradigmes perçus il y a peu comme incontournables dans nos sociétés du salariat ou bien à de simples ajustements grossis par nos perceptions ?
Nous évoquerons, pour clore les soirées de l’Observatoire de la modernité, le sens du travail dans une démocratie. Peut-on travailler en faveur du bien commun, d’une société ? Travaillons-nous pour notre propre bonheur ? Quels sont les enjeux de réalisation de soi ou de libération collective dont sont porteuses les activités de travail ?
Avec Franck Fischbach, philosophe.
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros