Introduction à l'encyclique "Caritas in veritate" (2009)
Qu'est-ce que la doctrine sociale de l'Église, parfois qualifiée du "secret le mieux gardé du Vatican" ? En parcourant 10 encycliques clés, Dovydas Kucinskas, enseignant au Collège des Bernardins, propose de parcourir la richesse de la réflexion menée par l’Eglise sur les défis sociétaux de chaque époque, de 1891 à 2020. En 2009 le pape Benoit XVI publie l’encyclique Caritas in veritate, affirmant que « la charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l’Église ».
Par Dovydas Kucinskas, doctorant à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin de Rome et enseignant au Collège des Bernardins.
Qu'est-ce que l'enseignement social de l'Eglise catholique ? Comprendre la doctrine sociale de l'Eglise en cinq questions !
« L’amour dans la vérité est la force essentielle du vrai développement »
En 2009 le pape Benoit XVI publie l’encyclique Caritas in veritate, "l’amour dans la vérité". Il veut y actualiser et approfondir le message du pape Paul VI dans Populorum progressio. En affirmant que « la charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l’Église », le pape allemand offre une réflexion renouvelée sur le développement humain.
Dans le contexte de la crise financière internationale des années 2007-2008, le pape Benoit XVI invite à « une réflexion nouvelle et approfondie sur le sens de l’économie et de ses fins ». Il insiste sur l'importance de situer l'économie dans le cadre du développement intégral de l'homme et de l'humanité. La vérité du développement réside dans son intégralité : si celui-ci partiel et exclusif, il n’est pas véritable.
Le profit est utile en tant que moyen mais ne doit jamais être une fin en soi.
La gratuité, véritable expérience de la charité
Benoit XVI dénonce « la visée exclusive du profit ». Le profit est utile en tant que moyen mais ne doit jamais être une fin en soi. Il critique également le désir de domination, rappelant que le marché ne doit pas devenir le lieu où le fort domine le faible. L’activité économique peut au contraire être aussi un lieu de fraternité, d’amitié, de solidarité et surtout de la charité.
Le pape va encore plus loin puisqu'il insiste sur l'importance de la gratuité comme expression authentique de la charité.
La charité dans la vérité peut « donner forme et organisation aux activités économiques qui, sans nier l’importance du profit » peuvent aller au-delà du profit comme but en soi. Il faut dépasser « l’existence purement productiviste et utilitariste ». Le pape va encore plus loin puisqu'il insiste sur l'importance de la gratuité comme expression authentique de la charité : « si le développement économique, social et politique veut être humain, il doit prendre en considération le principe de gratuité comme expression de fraternité. ». Le pape n’est pas entrain d’opter pour le marché gratuit, mais relations sociales ne peuvent être basées sur la recherche d’intérêt et de profit.
Qu’est-ce que la solidarité ?
Qu’est-ce que la solidarité ? Elle signifie avant tout se sentir tous responsables de tous. Pour créer une véritable communion, l’homme doit faire l’expérience du don gratuit. Lorsque deux personnes se rencontrent elles ne doivent pas regarder d’abord le profit que l’autre peut lui apporter mais de regarder l’autre comme une personne d’égale dignité.
Une perspective difficile à atteindre sans Dieu ! Benoit XVI affirme que l’Évangile est un élément fondamental du développement. Le Christ révèle l’homme à lui-même, il révèle sa destinée et permet de lui vivre l’amour dans la vérité.