Intervenant

Alberto Fabio Ambrosio, o.p.

Professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society

Biographie

Missions exercées :

  • Au sein du Collège des Bernardins : chargé de cours « Initiation à l’Islam » ; Co-direction du séminaire « Liberté religieuse en Méditerranée », au pôle de recherche du Collège des Bernardins
  • Senior Research Fellow & Senior Lecturer at Luxembourg School of Religion & Society (LSRS)
  • Co-direction de la série : « Dieux, Hommes et religions », Peter Lang.

Diplômes :

  • Licence canonique en Œcuménisme (Pontificia Università San Tommaso d’Aquino, Rome, 2015).
  • Habilitation à diriger les recherches (Université de Metz, 2014).
  • Doctorat en Histoire moderne et contemporaine (Paris IV, 2007).
  • Maîtrise en Langue et littérature turque (Université Marc Bloch, Strasbourg, 2003).
  • Baccalauréat en Philosophie (S.F.D. Bologne, 1992) et Baccalauréat en Théologie (S.T.A.B Bologne, 1992).

Publications scientifiques

Livres écrits

  • Pouvoir et secret. L’initiation dans la confrérie bektaşîe, Paris : CNRS Editions, 2017.  
  • Corps mystique et mystique du corps : Epître aux colossiens et soufisme anatolien. Essai comparatiste, Paris : Geuthner, 2017.
  • Quand les soufis parlent aux chrétiens. A la rencontre avec un islam fraternel, Paris : Bayard, janvier 2016.
  • L’islam in Turchia, Roma : Carocci editore, 2015.
  • Soufisme et christianisme. Entre histoire et mystique, Paris : Les Éditions du Cerf, 2013, 239 p.
  • Soufis à Istanbul : hier, aujourd'hui : des hommes et des lieux, xiiie-xxie siècle, Paris : Les Éditions du Cerf, 2014, 207 p.
  • Dervisci. Storia, antropologia, mistica, Rome : Carocci editore, 2011, 190 p. (version turque : Istanbul, 2012 ; versions allemande, anglaise et française en prép.).
  • Vie d’un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au xviie siècle, Paris : CNRS Éditions, 2010, 405 p. (version turque, Istanbul, 2013 ; version italienne, 2014 ; version arabe, Dar al-Mashreq, Liban, 2015 ; version anglaise en prép.).

Livres dirigés

  • Kim En Joong. Artista della Luce, Roma, Carocci Editore, 2016.
  • Benoît XVI, Aziz Pavlus, Istanbul, 2014 (Coordination du projet de traduction en langue turque des catéchèses sur saint Paul de Benoît XVI).
  • P. Benedetto, Palazzo, Arab Camii, Istanbul : Bilge Karinca, 2014 (Direction de la traduction en langue turque du livre du dominicain Palazzo sur l’ancienne église de Saint-Paul et Saint-Dominique à Istanbul).
  • Divus Thomas n° 54 (2009/3) : La preghiera come tecnica. Una prospettiva orientale (avec G. Cecere).
  • Divus Thomas n° 48 (2007/3) : Il sufismo (avec C. Saccone).
  • Claverie, Pierre, Un vescovo racconta l’Islam, Ambrosio A. F. (éd.), Bologna : ESD, 2007.
  • Ambrosio, A. F., Pierunek E., Zarcone, Th. (éd.), Les Derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques, Paris : Les Éditions du Cerf, 2006.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Plaidoyer pour une théologie du silence », Nouvelle Revue théologique, 137 (2015), p. 91-105.
  • « Lorsque le derviche tourneur était un mystique nomade : Sabûhî Ahmed Dede. Du marquage territorial et des personnalités marquantes », Oriente Moderno n° 93 (2013/1), p. 121-133.
  • « L’origine féminine de l’espace soufi à Istanbul », dans Frommel, Sabine et Dumas, Juliette (dir.), Bâtir au féminin ? Tradition et stratégies en Europe et dans l'Empire ottoman, Paris : Les Éditions Picard, 2013, p. 229-237.
  • « Boundless Love : Ismā‘īl Anqarawī’s Commentary on the Preface to the Second Book of the Mathnawī », Mawlana Rumi Review, n° 3 (2012), p. 68-94.
  • « Des écrivains du soufisme ou des soufis écrivains ? Voyage au pays des mystiques », Synergies Turquie, n° 4 (2011), p. 33-39.
  • « Rûmî, les derviches tourneurs et les chrétiens de Konya », Rivista di storia e letteratura religiosa, 2011 (XLVII), n° 1, p. 113-125.
  • « Des écrivains du soufisme ou des soufis écrivains ? Voyage au pays des mystiques », Chemins de dialogue, n° 36 (2010), p. 171-180.
  • « Tra glorificazione e divinazione. Il tesbîh nell’islam », Il rosario tra devozione e riflessione. Teologia, storia, spiritualità, Bologna : Edizione Studio Domenicano, 2010, p. 258-274.
  • « The Castle of God is the Centre of the Dervish’s Soul », Mawlana Rumi Review, n° 1 (2010), p. 82-99.
  • « Ahmedî et son Iskendernâme : un Alexandre des deux mondes », Quaderni di studi indo-mediterranei, I (2008), p. 195-208.
  • « Écrire le corps dansant au xviie siècle : Ismâ ‘îl Rusûkhî Anqaravî », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 113-114, Le Corps et le sacré en Orient musulman, Mayeur-Jaouen, C., Heyberger B. (dir.), Aix-en-Provence : Edisud, 2006, p. 195-209.
  • « La danse des “derviches tourneurs” et la création d’un espace sacré », Journal of the History of Sufism n° 4 (2003-2004), Paris : Jean Maisonneuve, 2004, p. 97-105.
  • Ambrosio, Alberto, Zarcone, Thierry, « Samâ‘ and Sufi Dance : A Selected Bibliography », ibid., p. 199-208.

Recensions

  • Rigotti, Francesca, Filosofia delle Piccole cose (Novara : Alinea, 2004, 89p., 8,50 €), Avvernire, 17 janvier 2014, p. 11.
  • Zas Friz De Col, Rossano, Iniziazione alla vita eterna. Respirare, trascendere e vivere (Cinisello Balsamo : San Paolo, 2012, 154 p., 16 €), Rivista di ascetica e mistica, 2012/2, p. 245-247.
  • Greppi, Caterina, L’origine del metodo psicofisico esicasta. Analisi di un antico testo indiano : l’Amrtakunda (Torino : Il Leone Verde, 2011), Rivista di ascetica e mistica, 2012/1.
  • Grossato,Alessandro (a cura di), Forme e correnti dell’esoterismo occidentale (Milano : Edizioni Medusa, 2008, 228 p., 34 €), Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2/2010 (t. 94), p. 413-414.
  • Zarcone, Thierry, La Turquie moderne et l’Islam (Paris : Flammarion, 2004, 362 p.), MIDEO, n° 27 (2008).
  • Pinguet, Catherine, La Folle Sagesse (Paris : Les Éditions du Cerf, 2005, 126 p.), Rivista di Studi Indo-Mediterranei, I (2008), p. 325-327.
  • Küçük, Hülya, Sultân Veled ve Maârif’i. Kitâbu’l Hikemiyye Adlı Maârif Tercüme ve Şerhi (İnceleme-Metin) (Konya : Konya Büyükşehir Belediyesi Kültür Yayınları, 2005, 472 p.), Journal of the History of Sufism 5 (2007-2008).
  • ‘Attâr Farîd al-Dîn, La Rosa e l’usignolo. Introduction and translation by Carlo Sac­cone (Roma : Carocci, 2003, 201 p.), Journal of the History of Sufism 5 (2007-2008).
  • Ritter, Helmut. The Ocean of the Soul. Men, the World and God in the Stories of Farîd al-Dîn ‘Attâr. Translated by John O’Kane with editorial assistance of Bernd Radkte (Leiden : Brill, 2003, 833 p.), Journal of the History of Sufism 5 (2007-2008).
  • Pagani, Samuela. Il Rinnovamento mistico dell’Islam. Un commento di ‘Abd al-Ġanî al-Nâbulusî a Ahmad Sirhindî (Napoli : Università degli Studi di Napoli, « L’Orientale » - Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente, 2003, 297 p.), Journal of the History of Sufism 5 (2007-2008).
  • Ambrosio A. F. et Saccone C., Attar and the Persian Sufi Tradition, The Art of Spiritual Flight, Leonard Lewisohn e Christopher Shackle (a cura di), Londra/New York : IB Tauris/The Institute of Ismaili Studies, 2006, 355 p.), Divus Thomas, 2007, n° 48, Il sufismo, p. 269-272.
  • Ambrosio A. F. et Saccone C., Karamustafa, Ahmet T., Sufism : The Formative Period. (Edinburgh : Edinburgh University Press, 2007, 202 p.) ibid., p. 267-269.
  • Ambrosio A. F. et Saccone C. : « Mehmed Fuad Köprülü » dans Dankoff, Robert e Leiser, Gary (dir.), Early Mistics in Turkish Literature (Londres - New York : Routledge, 2006, lvii + 435 p.), ibid., p. 262-263) .
  • Ambrosio A. F. et Saccone C., Shams al-Dîn Ahmad-e Aflâkî, The Feats of the Knowers of God (Manâqeb al-‘arefîn), traduzione di John O’Kane, Leida : Brill, 2002, xxi + 788 p.), ibid., 2007, n° 48., Il sufismo, p. 264.
  • Guidetti, Vittoria Luisa, L’Islam vicino : i Bektashi (Cosenza : Edizioni Lionello Giordano, 2002, 187 p.), Journal of the History of Sufism, IV (2004), p. 305.
  • Kalabadhi, Il sufismo nelle parole degli antichi, Introduction et notes par Paolo Urizzi. Préface de Denis Gril (Palermo : Officina di studi medievali, 2002, 572 p.), ibid.
  • Saccone, Carlo, Viaggi e visioni di re, sufi, profeti (Milano – Trento : Ed. Luni, 1999, 303 p.), ibid. n° 3 (2001-2002), p. 368-370.

Chapitres d’un livre

  • « L’époque de l’adab : le miroir soufi au 18e siècle», in Ethics and Spirituality in Islam. Sufi Adab, edited by F. Chiabotti, C. Mayeur-Jaouen, E. Feuillebois-Pierunek, L. Patrizi, Leiden: Brill, 2017, pp. 547-563.
  • « The Library of the Whirling Dervish: An Editorial Policy », in Chih, Rachida – Mayeur-Jaouen, Catherine – Seesemann, Rüdiger (Eds.), Sufism, Literary Production, and Printing in the Nineteenth Century, Würzburg, Ergon Verlag, 2015, p. 75-98.
  • « L’islam spirituale : Il misticismo sufi. Correnti e radicamento », in Dal Mediterraneo al Mar della Cina. L’irradiazione della tradizione cristiana di Antiochia nel continente asiatico e nel suo universo religioso, Rome : Libreria Editrice Vaticana, 2015.
  • « Mapping the modern Turkish Sufism and Anti-Sufism: a case study of Salafism in opposition to Sufism », in Sufis and Salafis in the Contemporary Age, Llyod Ridgeon (ed.), London, Bloomsbury, 2015, p. 59-70.
  • « Constantinopoli al vertice della “casa dell’islam”. Fenomenologia dell’islam nell’Impero ottomano », in Da Constantinopoli al Caucaso. Imperi e popoli tra Cristianesimo e Islam (dir. C. Alzati, a cura di L. Vaccaro), Città del Vaticano : Libreria editrice vaticana e Varese : Fondazione Ambrosiana Paolo VI, 2014, p. 213-232.
  • « La danse des derviches tourneurs : entre laïcité symbolique et culture mystique », dans Lambert, Frédéric (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Hermann, 2014, coll. « Cultures numériques », p. 297-312.
  • « “The Son is the Secret of the Father” : Rūmī, Sultān Veled and the Strategy of Family Feelings », dans Mayeur-Jaouen, Catherine, Papas, Alexandre, (dir.), Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Berlin : Klaus Schwarz Verlag, 2014, p. 308-326.
  • « İsmā'īl Rusūhī Ankaravī : An Early Mevlevi Intervention into the Emerging Kadızadeli-Sufi Conflict », dans Curry, J., Ohlander, E. (dir.), Sufism and Society. Arrangements of the Mystical in the Muslim World, 1200-1800, 2011, p. 182-197.
  • « Écrire et décrire la confrérie Mevlevîyye entre le xvie et le xviie siècle », dans Chih, Rachida, Mayeur-Jaouen, Catherine (dir.)., avec la collaboration de Denis Gril et Richard McGregor, Le soufisme à l'époque ottomane XVIe-XVIIIe siècle  = Sufism in the Ottoman Era 16th-18th century IFAO, Le Caire, 2010, p. 275-290.
  • « Il “castello di Dio” : centro dell’anima dei dervisci », Divus Thomas n° 54 (2009/3), La Preghiera come tecnica. Una prospettiva orientale, p. 118-136. Version allemande : « Die “Burg Gottes” : Seelenmitte der Derwische », Cibedo-Beiträge zum Gespräch zwischen Christen und Muslimen, 3/2012, p. 105-112.
  • « Vizir anti-cristiano o falso profeta ? Rûmî, il Mathnâwî e s. Paolo », Paolo di Tarso : testimone del Vangelo in missione « fuori le mura », a cura di Claudio Monge, Firenze : Nerbini, 2009, p. 137-156.
  • « Galata Mevlevihanesi’nde Şeyh Olmak/Being a Shaykh in Galata », Saltanatın Dervişleri Dervişlerin Saltanatı İstanbul’da Mevlevilik/The Dervishes of Sovereignty The Sovereignty of Dervishes The Mevlevi Order in Istanbul, Istanbul : Istanbul Araştırmalar Enstitüsü, 2007, p. 42-56.

Activités d’enseignement et de recherche

1999-2000
1er semestre : La grâce (cours)
2ème semestre : Confessions de saint Augustin (séminaire)
2016
Senior Research Fellow & Senior Lecturer à Luxembourg School of Religion & Society
2016 2e semestre
- Rome :
Pontificia Università Gregoriana : Cristianesimo e Islam a confronto (24h).
Pontificia Università San Tommaso d’Aquino : Theology of interreligious dialogue (12h).
Islamic Mysticism, PISAI, Institut pontifical d’études arabes et islamiques.
2016 1er semestre
Cours : Soufisme et modernité. Facultés jésuites (Centre Sèvres) 14h.
2015 (2e semestre) :
Cours : Dialogue et mystique musulmane. Facultés jésuites (Centre Sèvres) 14h.
Islamic Mysticism, PISAI, Institut pontifical d’études arabes et islamiques.
Spirituality of dialogue, Université pontificale « Saint Thomas d’Aquin ».
2014-2015
Poste d’A.T.E.R au Centre autonome d’enseignement pédagogie religieuse (CAEPR) à l’Université de Lorraine, Metz, avec les cours suivants :
2015 Master
(1er et 2e semestres)
M2S2 UE 45 Religions et mystiques. CM6/TD6/EqTD 15.
M2S1 UE 35 Théologie et mystique. CM3/TD3/EqTD 7,5.
M1S1 - UE11 - Expérience religieuse. CM1/TD1/EqTD 2,5.
UE31EC2 - Les religions et mouvements religieux contemporains. CM6/TD6/EqTD 15.
UE 25 EC1 – Méthodologie (24h). TD12/EqTD 12.
2015 (2e semestre)
Licence
UE41 - Initiation chrétienne. L2. CM10/TD10/EqTD 25.
UEO22 - Réception de motif biblique dans la littérature et les arts. L1. CM12/EqTD 18. 
UFD64 - Société et religion. L3. CM5/TD5/EqTD 12,5.
UFT20 - Méthodo + PPP. L1. TD10/EqTD 10.
2015 (1er semestre)
Licence
UFD51 - Etude des sacrements 1. Sacrement de l’Ordre. CM5/TD5/EqTD 10.
UFD34 - Histoire des religions. L2. CM5/TD5/EqTD 10.
UFT10 - Méthodologie + PPP. L1. TD 16.
UEO11 - Introduction à la théologie. CM10/TD10/EqTD25.
2014 (2e semestre)
Faculté de théologie de l’Emilia Romagna (FTER) : Historiographie de la théologie du dialogue  (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année) ;
Université pontificale Gregoriana (Rome, PUG) : Modernité et théologie : Islam et christianisme (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année) ;
Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Rome, PUST) : la théologie spirituelle de l’islam (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année).
2013 (2e semestre)
Département de théologie de l’université de Lorraine, plate-forme de Metz : Religion et mystique (Cours magistraux pour les étudiants de 5e année, Master 2, « Théologie et spiritualité » ;
Rome, PUG : Anthropologie et expérience religieuse en islam et dans le christianisme (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année) ;
Rome, PUST : Introduction à la spiritualité de l’islam (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année).
2012 (2e semestre)
Rome, PUG : Soufisme : histoire et doctrine (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année) ;
FTER : Spiritualité et dialogue (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année).
2011 (2e semestre)
Rome, PUG : De l’Empire ottoman à la Turquie républicaine : religions et société(Cours magistraux pour les étudiants de 4e année).
2010 (2e semestre)
Rome, PUG : Soufisme et mystique chrétienne : rencontre et affrontements (Cours magistraux pour les étudiants de 3e année) ;
FTER : La mistica islamica e cristiana (Cours magistraux pour les étudiants de 4e année).
2008 (2e semestre)
FTER : Teologia spirituale e mistica comparata (Cours magistraux pour les étudiants de 1er cycle).
2007 (2e semestre)
FTER : Antropologia del corpo nell’Islam (Cours magistraux pour les étudiants de 3e année).

Equipes de travail :

  • Membre du groupe « Religion identities and citizenship » à la Luxembourg School of Religion & Society
  • Membre du REDESM (Religioni, diritti ed economie nello spazio mediterraneo), Université de Como, Italie.
  • Membre de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (IDEO).
  • Membre associé à la recherche de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IFEA).
  • Membre associé du Centre d’études ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC/UMR 8032, Paris).
  • Membre associé à la recherche de l’Orient-Institut (Istanbul) pour le projet « The new religiosity in Turkey ».
  • Membre du conseil scientifique de la collection « Gundishapùr », consacrée aux religions et à l’Orient, Aracne Editore (Rome).
  • Membre du comité de rédaction des revues Divus Thomas (Bologne) et Quaderni di Studio Indo-Mediterraneo (Turin).
  • Membre du comité du Journal de l’histoire du soufisme (2008-2012).
  • Collaboration avec la revue Studi sull’Oriente cristiano (Rome).

Conférences données :

  • 2016 8 décembre : EHESS : The Ottoman Poor of Water Life. Colloque international Translation and the languages of Islam: Indo-Persian tarjuma in a comparative perspective - The fourth Perso-Indica Conference.
  • 2016 – 23 mai: Bibliothèque National du Luxembourg. Les nouveaux mouvements de l’Islam (modérateur).
  • 2015  (25-26 mars) : « L’humilité dans la réception de la mystique rhénane en Italie au xviie siècle ». Colloque international : L’Humilité et ses représentations chez Hildegarde de Bingen, les mystiques rhénans et Nicolas de Cues. MSH Lorraine/Université de Lorraine.
  • 2015 (20 Février) : « New Uses of Mevlana ». Colloque international : Nouvelles religiosités en Turquie, Orient-Institut, Istanbul
  • 2014 (30/10-1/11) : « Between orthodox islam and psycho-sufism : writers and publishers ». Colloque international : New Religiosities and Media, Orient-Institut, Istanbul.
  • 2014 (3 mai) : « On the Relation between Sufism and Hindu Mysticism » Journée d’études : The Dervish and the Yoghi: Indian Spiritualities through Turkish Eyes,Orient-Institut, Istanbul.
  • 2014 (20-22 Février) : « The anti-sufi discourse in Turkey » Colloque international : Nouvelles religiosités en Turquie, Orient-Institut, Istanbul.
  • 2013 (28-29 septembre) : « La théologie de l’altruisme dans le christianisme »,  Colloque international : L’Altruisme dans l’islam et le christianisme,Yesilköy, Istanbul, Turquie.
  • (19-20 septembre) : « Mystique et extase : un chemin commun », Colloque international Vox aurea-Via sacra. Les chemins de l’extase, Saint-Armand Montrond, France.
  • (11-13 Septembre) : Atelier international Presence and Compassion, Kroch Institute/Université Notre-Dame, Kalamazoo, Michigan, USA.
  • (8-9 mars) : Mapping the Modern Turkish Sufism and Anti-Sufism », Colloque international Sufism and Salafism, Glasgow University.
  • 2012 (29 novembre-1er décembre) : « L’époque de l’adab le miroir soufi au xviie siècle », Colloque international Éthique et spiritualité en islam : l’adab soufi, Inalco, IISMM, Paris.
  • (23-24 novembre) : « The Age of the Sufism as a Hindu Mysticism », Colloque New Religious Movements in Turkey, Orient-Institut, Istanbul.
  • (5-6 juin) : « La danse de derviches tourneurs : entre extase collective et politique de l’unité », Colloque international Prière et recueillement. Les politiques de la prière et du recueillement. Représentations médiatiques des communautés de croyance, Carism, Paris..
  • 2011  (16-18 novembre) : « A Text as a Spiritual Master », Colloque international Performing Religion : Actors, Contexts, and Texts, Orient-Institut, Beyrouth.
  • (6-10 septembre) : « L’islam spirituale. Il misticismo sufi. Correnti e radicamento », XXXIII Settimana Europea Gazzada (Varese) : Dal Mediterraneo al Mar della Cina.
  • 2010 (26-27 novembre) : « Una mistica simbolica. Il sufismo dei dervisci », Colloque international Simbolo cristiano e linguaggio umano, Institut pontifical d’études orientales, Rome.
  • (25-26 novembre) : « L’origine féminine des espaces soufis d’Istanbul », Colloque international Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident, IFEA, Istanbul.
  • (9-10 octobre) : « Mevlevîlik, Batı felsefesi ve mistisizminin ortak bir dili : İlâhî daire sembolizmi », Colloque international Uluslararası Mevlâna ve Tasavvuf Geleneği Sempozyumu, Université de Manisa,Turquie.
  • (7-11 septembre) : « Costantinopoli al vertice della “Casa dell’Islam”. Fenomenologia dell’Islam nell’Impero ottomano », XXXII Settimana europea, Gazzada (Varese) : Da Costantinopoli al Caucaso. Imperi e popoli tra Cristianesimo e Islam.
  • (27-29 mai) : Colloque (Afyon-Karahisar Kocattepe Üniversitesi) Uluslararasi Sultan Dîvânî ve Mevlevîlik Sempozyumu.
  • (16-19 mars) : « La bibliothèque du derviche tourneur : une politique éditoriale », Colloque IFAO/IDEO Soufisme et production écrite au xixe siècle, Le Caire.
  • 2009  (27 novembre) : Colloque Les Hétérodoxies du soufisme d’Anatolie et d’Asie centrale, DOSTI/IFEA, Istanbul.
  • 2008  (6-8 octobre) « Molteplici modi di pregare il Dio Unico : tra dhikr e tasbih », Colloque Il Rosario. Teologia, storia, spiritualità, FTER, Bologne.

Cours donnés à la Faculté Notre-Dame

Séminaire

Liberté religieuse en Méditerranée au pôle

Cours

Islam et soufisme (Année 2015-2016)

Initiation à l’islam (Année 2017)