Rencontres et débats

ARMÉNIE

Entre résistance et résilience


INFORMATION IMPORTANTE : l'événement est complet. Il n'est plus possible de réserver de place. Merci pour votre compréhension.

L’attaque du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan est la plus récente des nombreuses crises qu’a connu l’Arménie au cours de sa douloureuse histoire.

Premier état chrétien de l’histoire et, depuis des siècles, foyer de résistance soumis aux pressions impérialistes russe et turque, c’est trop souvent dans un silence coupable et dramatiquement isolée que l’Arménie se bat pour sa survie. Lors d’une soirée exceptionnelle, le Collège des Bernardins accueillera Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson entourés de Mgr Gollnisch, Tigrane Yégavian, Nora Martirosyan et Pascal Bruckner afin de faire entendre la voix des Arméniens et de lancer un plaidoyer pour leur venir en aide.

Au cœur des Bernardins, lieu de dialogue privilégié entre la sagesse chrétienne et le monde, mais aussi lieu engagé pour la construction de la paix, cet événement sera l’occasion de faire entendre et faire comprendre la tragédie du peuple arménien dans toutes ses dimensions, tant historique, religieuse que géopolitique.

Rompre le silence et se solidariser avec l’Arménie résistante et résiliente, tel est l’objectif de cette soirée exceptionnelle.

Tarif Individuel (table-ronde + concert + cocktail) : 35€                      

Tarif Réduit -30 ans (table-ronde + concert + cocktail) : 18€

Déroulé de la soirée

Introduction par Monseigneur Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Le débat sera animé par Antoine Arjakovsky, historien, co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins.

Table ronde :

  • Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne du film Si le vent tombe
  • Tigrane Yegavian, journaliste et auteur arménien, spécialiste de géopolitique
  • Sylvain Tesson, écrivain voyageur français
  • Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine
  • Pascal Bruckner, romancier et essayiste

David Haroutunian, violoniste de l'Orchestre philharmonique de Radio France d’origine arménienne, clôturera la soirée en musique avant le cocktail dans la nef du Collège.

Avec :
Jean-Christophe Buisson
Directeur adjoint du Figaro Magazine
Sylvain Tesson
Ecrivain voyageur français

En ce moment au Collège des Bernardins :

14OCT2022
18FEV2023
« Anima », L'Exposition Laurent Grasso
4FEV10h30
12h00
6FEV12h45
13h45
JEAN-JACQUES ROUSSEAU, LES RÊVERIES