Jeune public

APHRODITE À TRAVERS LES ARTS

À partir de 7 ans


Partez à la découverte de la déesse de la beauté et de l'Amour en compagnie de Botticelli, Titien, Wagner, Dalí et bien d’autres artistes !

aphrodite
© D.R

Qu’elle est belle, Aphrodite (ou Vénus chez les Romains), la déesse de la beauté et de l’Amour ! Mais sa beauté n’est pas tout : sous ses traits magnifiques, elle cache un fort caractère. Aphrodite intervient dans de nombreux récits majeurs de la mythologie, son histoire a de nombreuses variantes, même le récit de sa naissance a donné lieu à des versions différentes !

Associée à la fécondité, Vénus ne cesse d’inspirer les artistes à travers les cultures et les civilisations, de la Vénus de Milo à l’art moderne et contemporain, en passant par la Renaissance et le Rococo... Un magnifique tour d’horizon artistique attend les enfants !

Après avoir écouté le mythe d'Aphrodite, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet, opéra, musique, cinéma…). Une véritable initiation à l’histoire de l’art et l’occasion idéale d’exprimer ses émotions face à ce mythe et aux œuvres.

« La légende des héros », qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !

En partenariat avec :

logo io art et culture