La France est-elle toujours une grande puissance ?
Table-ronde entre Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, et Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflit, dans le cadre du cycle « Guerre et Paix », autour du rayonnement actuel de la France à l’international.
Dans le cadre des réflexions anciennement portées par l’Observatoire de la Modernité, le Collège des Bernardins propose en cette année 2024-2025 un cycle de réflexion sur le thème « Guerre et Paix ». Les sociétés occidentales ont longtemps été habituées à vivre dans une confiance instinctive dans l’avenir. Les nouvelles crises géopolitiques, écologiques, migratoires, et l’émergence de nouvelles puissances semblent avoir ébranlé les espérances suscitées dans les années 1990. Allons-nous réellement vers un monde globalisé et pacifié ? Le thème de réflexion de cette année 2024-2025 entend ainsi explorer la nature de ces nouveaux défis sous un angle essentiellement stratégique, politique et éthique. De cette manière, le cycle tâchera de proposer une réflexion en quatre étapes :
· Un état des lieux des différents enjeux géopolitiques contemporains (14 octobre et 18 novembre 2024)
· Une définition philosophique de la guerre et de la puissance (16 décembre 2024 et 13 janvier 2025)
· Quelques propositions pratiques en vue de la construction d’un ordre international stable (10 février et 10 mars 2025)
· Religion et paix (7 avril et 5 mai 2025)
Les conférences du cycle Guerre et Paix s’adressent à tout public, et ne requièrent pas de connaissances ou d’expertise particulières pour être suivies. Le cycle est coorganisé par Élie Collin (agrégé de philosophie), Louis Manaranche et Edouard Girard.
Hubert Védrine est diplomate et homme d’État. Il est d’abord conseiller de François Mitterrand aux affaires étrangères durant le premier septennat de ce dernier. Par la suite, il occupe le poste de ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002 dans le gouvernement de Lionel Jospin. Enfin, il devient membre du Haut Conseil pour l’Alliance des civilisations auprès de l’ONU, à New-York, de 2005 à 2009. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’IRIS. Reconnu comme une autorité en matière de relations internationales, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions diplomatiques et géopolitiques. Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique, rédacteur en chef de la revue Conflits. Spécialiste de la diplomatie vaticane, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire et de politique internationale. Il enseigne les relations internationales à l’Institut Albert le Grand, et intervient régulièrement dans les médias sur ces questions. Il tient notamment une chronique régulière de géopolitique sur Sud Radio.