Géopolitique : la montée des périls ?
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros
Pour inaugurer le cycle "Guerre et Paix" 2024-2025, Maxime Lefebvre, diplomate et expert en relations internationales, explore les tensions géopolitiques actuelles et leurs implications pour l’avenir de la paix. Un rendez-vous accessible à tous pour mieux comprendre les défis stratégiques de notre époque.
Dans le cadre des réflexions anciennement portées par l’Observatoire de la Modernité, le Collège des Bernardins propose en cette année 2024-2025 un cycle de réflexion sur le thème « Guerre et Paix ».
Les sociétés occidentales ont longtemps été habituées à vivre dans une confiance instinctive dans l’avenir. Les nouvelles crises géopolitiques, écologiques, migratoires, et l’émergence de nouvelles puissances semblent avoir ébranlé les espérances suscitées dans les années 1990. Allons-nous réellement vers un monde globalisé et pacifié ?
Le thème de réflexion de cette année 2024-2025 entend ainsi explorer la nature de ces nouveaux défis sous un angle essentiellement stratégique, politique et éthique. De cette manière, le cycle tâchera de proposer une réflexion en quatre étapes :
- un état des lieux des différents enjeux géopolitiques contemporains (14 octobre et 18 novembre 2024)
- une définition philosophique de la guerre et de la puissance (16 décembre 2024 et 13 janvier 2025)
- quelques propositions pratiques en vue de la construction d’un ordre international stable (10 février et 10 mars 2025)
- Religion et paix (7 avril et 5 mai 2025)
Les conférences du cycle Guerre et Paix s’adressent à tout public, et ne requièrent pas de connaissances ou d’expertise particulières pour être suivies.
Le cycle est coorganisé par Élie Collin (agrégé de philosophie), Louis Manaranche et Édouard Girard.
Cette première conférence sera animée par Maxime Lefebvre. Professeur de géopolitique à l’ESCP Europe, il a notamment été conseiller d’Hubert Védrine au Quai d’Orsay dans les années 1990 et ambassadeur, représentant de la France pour l’OSCE à Vienne dans les années 2010. Fin connaisseur des institutions européennes, il s’intéresse vivement aux relations entre l’Europe et le monde post-soviétique. Il a créé et dirige le Master Business et Diplomatie à l’ESCP Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions stratégiques et géopolitiques.
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros