©  
Pôle de recherche

Éducation et transmission

École et République

Analyser la relation entre l’école et la République.

Depuis longtemps les réformes de l’école se font souvent hors d’une réflexion d’ensemble sur la finalité et le sens de l’éducation. Or l’éducation a précisément un sens dans le cadre de la respublica, la gestion du bien public. L’éducation républicaine doit être considérée comme un bien public car chacun bénéficie de l’éducation de tous (pas d’exclusion) et personne ne peut être privé de cette jouissance (pas de rivalité).  Mais cela sous-entend que l’éducation que reçoit chacun n’est pas identique car chacun doit recevoir suivant ses besoins.

Parce que cette réflexion sur la relation entre la République et l’école n’a pas été menée à son terme, la France, qui se réclame de l’école républicaine,  se trouve en dernière position en matière d’impact du milieu familial sur les résultats des élèves. L’école républicaine, qui voudrait que l’égalité des chances prévale, que l’école permette de limiter les inégalités sociales et que l’éducation constitue un véritable ascenseur social,   cette école n’est qu’un mythe.

L’originalité du séminaire « Ecole et République » est donc de mener cette réflexion à son terme pour mieux comprendre le pourquoi de la situation actuelle et en tirer toutes les conséquences afin que l’école républicaine retrouve tout son sens et que l’égalité des chances, objectif majeur de la démocratie, soit enfin assurée.

Voir plus
Département
Éducation et transmission
Période
2014-2016
statut
2014-2016
EN COURS
terminé
Programme 2014-2015 et comptes rendus

Séance 11 : jeudi 2 juillet 2015 (Annulé)
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (VI) : animation de l’équipe pédagogique.
Introduction : Monique Aquilina
Répondants : Evelyne Clinet, Marie-Claude Cortial

Séance 10 : jeudi 18 juin 2015
Bilan de l’année et perspectives pour la poursuite du séminaire 2015-2016

Bilan de la 1ère année du séminaire et perspectives à venir

Séance 9 : jeudi 21 mai 2015 (Annulé)
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (III): tutorat, coaching et formation permanente des enseignants, environnement éducatif, relations enseignants-élèves (visite d’un lycée)
Introduction : Pierre de Panafieu
Répondants : Isabelle des Bourboux, Christian Clinet

Séance 8 : jeudi 16 avril 2015
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (II): recrutement et formation initiale des enseignants (visite d’une ESPE)
Introduction : Fernand Girard
Répondants : Caroline Bonnefoy, Dominique Groux
Synthèse de la séance

Séance 7 : jeudi 19 mars 2015
La question de l'autonomie des établissements. Qu’entend-t-on par autonomie et de quelle autonomie s'agit-il ?
Intervenants : Jun Oba,  Monique Aquilina, Didier Cahour, Evelyne et Christian Clinet, Isabelle des Bourboux, Pierre de Panafieu, Loïc Toussaint de Quiévrecourt.
Synthèse de la séance

Séance 6 : jeudi 19 février 2015
Les conséquences sociales et économiques de l’échec et de l’abandon scolaire.
Introduction : François Dubet
Répondants : Monique Sassier
Synthèse de la séance

Séance 5 : jeudi 15 janvier 2015
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (I) : décentralisation, autonomie et gouvernance des établissements
Introduction : Jean-Pierre Boisivon
Répondants : Bernard Toulemonde, Laetitia Progin
Synthèse de la séance

Séance 4 : jeudi 18 décembre 2014
Inégalités scolaires, inégalité numérique.
Introduction : Gemma Serrano
Répondants : Loïc Toussaint
Synthèse de la séance

Séance 3 : jeudi 20 novembre 2014
Finalité de l’école et ce que l’on doit enseigner ?
Introduction : Roger-François Gauthier
Répondants : Gaby Hostens, Stamenka Uvalic-Trombic
Synthèse de la séance

Séance 2 : jeudi 16 octobre 2014
Forces et faiblesses du système éducatif français : Que disent les comparaisons internationales ?
Introduction : Sophie Vayssettes (OCDE)
Répondants : Jean-Marie de Ketele, Torben Rasmussen
Synthèse de la séance

Séance 1 : jeudi 18 septembre 2014
Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
Introduction : Bernard Hugonnier
Répondants : Alexandra Draxler, Patrick Gonthier
Synthèse de la séance

Programme 2015-2016 et comptes rendus

Séance 9 : jeudi 19 mai 2016
« Les grands défis du système éducatifs français : quels sont-ils ? Quels remèdes ? »
Bilan des deux années de séminaire
Synthèse de la séance

Séance 8 : jeudi 21 avril 2016
Les apports de la science : la psychologie cognitive
Intervenant : Elena Pasquinelli, Chef de projet à la Fondation La main à la pâte, en charge des partenariats recherche-action, Chercheur associé à l'Institut Jean Nicod, Département d'études cognitives de l'ENS
Synthèse de la séance

Séance 7 : jeudi 17 mars 2016
Les apports de la science : les neurosciences
Intervenant : Fabien Dworczak, PhD, chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lumière Lyon
Répondant : (à confirmer)

Séance 6 : jeudi 18 février 2016
Les apports de la science : le numérique
Intervenant : Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Mission ministérielle « Numérique et nouvelles pédagogies »
Répondant : Bernard Hugonnier, Gemma Serrano
Synthèse de la séance

Séance 5 : jeudi 21 janvier 2016
Les indicateurs de performances des systèmes éducatifs
Elias Benzina, Ensae. Bernard Hugonnier
Rapport du conseil scientifique
Synthèse de la séance

Séance 4 : jeudi 17 décembre 2015
Formation des enseignants II :
Qu’est-ce qu’un enseignant de qualité ? Faut-il établir des standards de qualité pour les enseignants ?
Intervenant : Alain Michel, Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale
Répondants : Gaby Hostens
Synthèse de la séance

Séance 3 : jeudi 19 novembre 2015
Formation des enseignants I :
Quelles sont les finalités de l’enseignant ? Quelles connaissances et quelles compétences doivent posséder les enseignants ? Comment les acquérir ?
Intervenant : Alain Boissinot, Ancien Degesco et recteur
Répondant : Torben Rasmussen, Lou Aisenberg
Synthèse de la séance

Séance 2 : jeudi 15 octobre 2015
Stratégie II :
De quel système d’évaluation avons-nous en conséquence besoin et de quel système d’information ?
Intervenant : Nathalie Mons, CNESCO
Répondants : Isabelle des Bourboux, François-Marie Gérard
Synthèse de la séance

22 Septembre : Mardi des Bernardins : L’avenir de l’école passe-t-il par le numérique ?

Séance 1 : jeudi 17 septembre 2015
Quels objectifs fixer au système éducatif ? Dans quels buts économiques et sociaux ?
Introduction : Jean-Michel Blanquer
Répondants : Jean-Marie de Ketele, Gaby Hostens
Synthèse de la séance

Colloque conclusif du 23 juin 2016

SCÉNARIOS POUR UNE NOUVELLE ÉCOLE

Colloque Conclusif du séminaire École et République

Qu’est-ce qu’une école efficace et équitable au XXIe siècle ? Sous quelles formes peut-on l'imaginer ?

En France, comme le montrent les enquêtes nationales et internationales, et ce malgré de très nombreuses réformes, l’échec scolaire ne régresse pas et la proportion de jeunes très performants  se réduit, tandis que l’école n’arrive pas à limiter les inégalités sociales, au contraire.

Le système est à deux vitesses : l'une excellente pour l'élite, l'autre défaillante pour un grand nombre de jeunes laissés-pour-compte. Le système souffre-t-il de dysfonctionnements, et dans ce cas on peut encore le réformer, ou bien ses structures sont telles qu’il est irréformable ? C'est à cette seconde solution que le Séminaire "Ecole et République" s'est rangé après 18 mois de travaux.

Selon lui, un tout nouveau système doit être construit sur des bases nouvelles permettant le succès de tous, de sorte que l'Ecole républicaine et l'égalité des chances puissent devenir des réalités.

Le colloque réfléchira aux voies et moyens de créer cette nouvelle école pour le siècle présent, à travers cinq tables rondes :

  • Diagnostic des performances du système
    Comment les indicateurs d'efficacité, d'efficience, d'équité et d'engagement et en les regroupant un indicateur global de qualité permettent-ils de mieux gérer le système éducatif ?
  • Finalités et objectifs du système éducatif
    A partir des finalités que le séminaire a identifiées, quels sont les objectifs qu'il convient de fixer au système éducatif ?
  •  Régionalisation et autonomie
    Quelle décentralisation et quelle autonomie des établissements permettraient-elles de rendre le système éducatif plus efficace ?
  • Le métier d’enseignant revisité
    Trois questions seront abordées : vers la fin du corps enseignants ? Quelle professionnalité enseignante faut-il et comment former les enseignants aujourd’hui ?
  • Prospective numérique
    Chacun des scénarios pour une nouvelle école sera interrogé à la lumière du numérique et permettra de voir en quoi le numérique change l’école.

Séminaire École et République codirigé par Gemma Serrano et Bernard Hugonnier.

Interview de Bernard Hugonnier