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Chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre / 2021-2023

Chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre

La chaire de recherche, Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre, s’attache à réfléchir à l’enjeu crucial des mutations écologiques et sociales, en mobilisant de manière originale les approches scientifiques, spirituelles et artistiques.

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© Laurent Grasso/ADAGP, Paris 2021
 

L’enjeu crucial des mutations écologiques et sociales est interrogé en profondeur pour nous permettre de transformer nos représentations de la terre et notre manière de nous y inscrire. Il s’agit là d’un enjeu civilisationnel

Il convient pour cela de comprendre pour mieux les transformer l’ensemble des pensées, des savoirs, des représentations et des croyances qui ont conduit l’homme à concevoir la terre comme un habitacle immuable doté d’une réserve de ressources naturelles indéfiniment exploitables, et à rester insensible au « cri de la terre et des pauvres ». 

Les trois années de travail menées aux côtés de Bruno Latour pour comprendre les leviers de notre « insensibilité écologique » - cette indifférence collective au sort de la terre - a constitué une première étape partagée lors du colloque international « Gaïa face à la théologie » (Collège des Bernardins, février 2020).

Aujourd’hui, le Collège des Bernardins mobilise un collectif de chercheurs – explorateurs de cette nouvelle terre - autour d’une nouvelle chaire de recherche - action - pédagogique. Leur mission sera de contribuer à renouveler nos paradigmes, nos imaginaires, nos affects afin d’apprendre à « aimer la terre et mieux l’habiter ».

Les objectifs de la chaire 

- Placer les enjeux au plus haut niveau de radicalité, celui du sens ultime de l’existence

- Mener une réflexion indépendante et non partisane : lieu historique de renouvellement des savoirs et de l’académie, le Collège des Bernardins, travaille à offrir un lieu unique de liberté, de réflexion et d’échange pour tous.

- Expérimenter des méthodes de recherche inédites :

  • Poser l’unité indissociable entre savoir, foi et art ; décloisonner les approches et fédérer des disciplines qui collaborent rarement (histoire, philosophie, droit, sociologie, histoire de l’art, géophysique, climatologie, théologie, littérature, anthropologie, art pictural, cinématographie…).
  • Penser en dehors de la société moderne par la profondeur historique et expliciter notre traitement du temps et de l’historicité. 
  • Inventer un art de la description et de l’observation du monde et réhabiliter, à travers l’exercice de l’étude de terrain et les ateliers Où atterrir ?, la connaissance par enquête.  

(Ré)écoutez la table ronde inaugurale

Mercredi 23 juin 2021

Une table ronde, animée par Olivia Gesbert, avec les interventions de Frédérique Aït-Touati, P. Olric de Gélis, Grégory Quenet, Bruno Latour, Sarah Vanuxem.

(Ré)écouter la table ronde

Méthode

Cette chaire a la singularité d'être une chaire de recherche-action-pédagogique.

Un séminaire de recherches, au rythme de 2 séances par mois, réunit une équipe transdisciplinaire.

Une chaire en collaboration avec :

  • les différents départements de recherche du Collège de Bernardins : Humanisme numérique, Education et transmission, Economie et société́, Ethique biomédicale, Politique et religions, La parole de l’art. 
  • la recherche internationale via les réseaux des chercheurs du comité scientifique.

Des journées d’études, des colloques et des débats, ouvert au public, rythmeront le temps de la chaire ainsi que des événements insérés dans la programmation du pôle art et culture du Collège des Bernardins : concerts, expositions, performances artistiques, projections de films avec débat, lecture d’œuvres littéraires.

La publication d’articles dans des revues à comité de lecture et de livres, collectifs et individuels, ainsi que des ouvrages sont prévus pendant la durée de la chaire.

Un séjour de terrain est organisé deux fois par an pour mettre en place un nouvel art de la description et de l’observation, une méthode de redécouverte du sol et du territoire qui bouleverse les habitudes des chercheurs, des praticiens et des décideurs.

Un projet pédagogique, un Précis de Géopathie, initié par Bruno Latour, avec l'équipe de recherche de la chaire et un collectif de chercheurs, à destination des jeunes générations, sortira en fin 2022.

Des ateliers Où atterrir?, un exercice pour mieux habiter nos territoires, à partir de la description de nos propres conditions d'existence.

Un site de ressources en humanités environnementales sera créé pour mettre à disposition du plus large public et pour les usages pédagogiques et professionnels une bibliothèque numérique, tous supports, sur les questions écologiques.

Séminaire 2021 – Le temps

De mars à décembre 2021 de la première année de la chaire, les séances de recherche sont dédiées au thème du temps, avec les interventions de Jean-Jacques Barbéris (Amundi), Alban Bensa (EHESS), Bernadette Bensaude-Vincent, Dipesh Chakrabarty (Université de Chicago), Jérôme Gaillardet (IPGP)François Hartog (EHESS), Augustin Landier (HEC Paris)Bruno Latour (Sciences Po)Jean-Luc Marion (Académie Française), Nathalie de Noblet (CEA), Bas Smets..:

Synthèses des séances

Séminaire 2022 – Les lieux

Pour cette seconde année, les séances de recherche vont s'intérésser aux lieux et non pas à l'espace, avec les interventions de notamment Eduardo Viveiros de Castro, Deborah Danowski, Philippe Descola, Jacques Trublet..

Études de terrain

L'enjeu des visites de terrain est de réapprendre et de refonder un art de l'observation et de la description du terrain, une méthode de redécouverte du sol et du territoire.

Zone Atelier d'Armorique (Territoires de Rennes) - Du 5 au 9 juillet 2021 - Premier séjour d'étude de terrain avec une équipe pluridisciplinaire de la chaire, de quinze chercheurs et doctorants, avec des chercheurs de l'OSUR, Rennes 1 et 2, CNRS, observateurs des "Zones critiques" et "Zones ateliers".

Domaine national de Chambord - Vendredi 12 novembre 2021 - L'objectif de la journée a été de comprendre le lieu dans toutes ses dimensions, environnementales, sociales et culturelles. Ce lieu ne relève ni du sauvage, ni de l'exploitation, mais d'une forme de coexistence très particulière entre humains, animaux et biodiversité. Cette journée a permis de saisir comment le domaine de Chambord a été pensé et géré autrefois, et comment il fonctionne aujourd'hui en incluant toutes les dimensions qui sont habituellement séparées (la chasse, les potagers, le vignoble, le spectacle de la nature...)

Domaine de Rambouillet - Vendredi 3 juin 2022. La visite a permis de revenir sur la dense histoire des lieux depuis le XVIIIe siècle et de croiser les approches avec les enjeux contemporains autour du patrimoine, de l'agriculture-élevage, de la chasse et de la forêt. Ceci dans l’esprit des travaux de la Chaire pour laquelle « tout est lié ».

Zone Atelier d’Armorique 1

Zone Atelier d’Armorique © D.R

Zone Atelier d’Armorique 2

Zone Atelier d’Armorique © D.R

Domaine national de Chambord 1

Domaine national de Chambord © D.R

Domaine national de Chambord 2

Domaine national de Chambord © D.R

Domaine de Rambouillet 1

Domaine de Rambouillet ©D.R

Domaine de Rambouillet 2

Domaine de Rambouillet ©D.R

Projet pédagogique - Précis de Géopathie

La chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins a la singularité d’être une chaire de recherche-action-pédagogique. Dans ce cadre, un Précis de Géopathie, initié par Bruno Latour, philosophe, membre de la chaire, sortira en fin 2022. C’est un projet pédagogique à destination des jeunes générations.

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