
Juifs et chrétiens dans l'économie du salut : l'olivier franc et l'olivier sauvage
Entrée gratuite

Mgr Étienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims, et le Grand rabbin Moché Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens, partageront leur compréhension du chapitre 11 de l’épître aux Romains et de ses implications dans le dialogue et la fraternité entre juifs et chrétiens.
Comment l’image de l’olivier dans l’épître aux Romains permet-elle, aujourd’hui, de comprendre les liens fraternels entre juifs et chrétiens ? Tel sera l’objet des échanges entre Mgr Vetö et le Grand Rabbin Lewin.
Saint Paul a le génie d’employer une image, celle d’un olivier sur lequel on greffe une branche, pour parler de la relation entre juifs et chrétiens. La réalité d’un arbre, de ses branches et de ses racines, permet à saint Paul de faire comprendre que la sainteté de l’Église lui vient de ses racines juives. Les païens devenus chrétiens sont les bénéficiaires de la grâce faite à Israël.
L’image arboricole permet aussi à saint Paul d’envisager l’avenir de la relation entre juifs et chrétiens. Du point de vue chrétien, la part du peuple d’Israël qui n’a pas reconnu Jésus comme le Messie entrera dans la joie messianique au jour que Dieu seul connaît. L’arbre est unique. Il portera dans une même communion les branches juives et chrétiennes. Telle est l’espérance chrétienne formulée par saint Paul.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Entrée gratuite

.avif)
.avif)
.avif)
.avif)
