
Crise climatique. 10 ans après Laudato Si’, quel avenir ?
Gratuit sur inscription sur le site de l'ICP.
Lieu : Académie du climat, 2 place Baudoyer, Paris 4

10 ans après la parution de Laudato si', cette journée d’étude a pour ambition de faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs de différentes institutions catholiques de recherche de Paris (Facultés Loyola Paris, ICP, Collège des Bernardins) afin de questionner ensemble les voies de « conversion écologique » qu'il y a à mener, tant dans les approches scientifiques que dans le monde.
Si la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015 ne fut pas la première parole ecclésiale au sujet de la crise écologique et de la responsabilité spirituelle, éthique et politique qu’elle implique, ce texte a cependant marqué une étape importante.
Alors que le monde non-humain a pu être vécu dans l’expérience chrétienne comme le simple décor dans lequel se jouait l’histoire du salut de l’humanité, l’encyclique rappelle que c’est « avec toutes les créatures [que] nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu » (LS 244) et invite, par suite, à une transformation radicale de nos « styles de vie ».
Cette journée d'étude propose une série de conférences et de tables rondes abordant différents aspects de l'encyclique Laudato Si'.
Cinq grands temps forts rythmeront la journée :
- La crise environnementale comme creuset de renouvellement pour la théologie avec Marie-Caroline de Marliave et Béatrice Oiry, théologiennes, Faculté de Théologie, Institut Catholique de Paris.
- Laudato Si’ et l’écologie politique avec Elena Lasida, économiste, Faculté des Sciences Sociales et Économiques et de Droit, Institut Catholique de Paris, et Benoît Sibille, philosophe, Faculté de Philosophie, Institut Catholique de Paris.
- Quelles ressources puiser dans le dialogue oecuménique pour penser les relations avec le vivant non-humain ? avec Dominique Coatanea, théologienne, Facultés Loyola Paris et Michel Fédou, théologien, Facultés Loyola Paris.
- L’écologie comme critique du paradigme technique avec Alessandro de Cesaris, chercheur post-doctoral en esthétique et philosophie de l’art, Collège des Bernardins et Gemma Serrano, théologienne, Collège des Bernardins.
- Comment l’écologie renouvelle notre rapport à l’espace et au temps avec Grégory Quenet, historien de l’environnement, Collège des Bernardins et Olric de Gélis, théologien, Collège des Bernardins.
Cet événement est co-organisé par la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit, la Faculté de Théologie et la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, les Facultés Loyola de Paris et le Collège des Bernardins.
En présentiel ou en distanciel, inscription via l'ICP : en cliquant ici
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Gratuit sur inscription sur le site de l'ICP.
Lieu : Académie du climat, 2 place Baudoyer, Paris 4
