Colloque - Art, enfance, politique
Le tarif d’une journée de colloque est fixé à 30 euros, tarif réduit à 15 euros et gratuité pour les étudiants de moins de 25 ans sur présentation de leur carte.
La première journée (soirée cinéma incluse) est à 30 euros (tarif réduit 15 euros)
La deuxième journée (cocktail final inclus) est à 30 euros (tarif réduit 15 euros)
Évènement jumelé avec une journée d’étude organisée le 6 novembre à l'université Jean Monnet Saint-Etienne.
Comme l’enfance, le geste artistique enseigne politiquement. Par leurs oeuvres, les artistes peuvent nous aider à réfléchir les termes d’une société véritablement en prise avec le monde. Bien des crises que notre monde traverse s’apaiseraient si la perspective était enfin ouverte d’un retour à l’enfance. Porter un autre regard, revisiter la dimension esthétique du regard propre à l’enfance, en comprendre la polarité nécessairement politique, tel est l’enjeu de ce colloque qui réunira artistes, historiens de l’art et philosophes. Ce colloque fait suite à deux années de recherche au Collège des Bernardins.
Les enfants ont une appréhension principalement esthétique de la réalité. Avant l’âge dit de raison, avant celui de la responsabilité sociale et éthique, l’enfance est le temps de la vie affective dominante, de la constitution d’une mémoire à partir des phénomènes sensibles, par le signalement gradué des plaisirs et des frayeurs, des appétits et des répulsions. Cette mémoire, propre à chaque enfant, façonne la manière qu’il aura de se rapporter aux autres et au monde. Elle ne sera jamais fondamentalement modifiée, même si les apprentissages symboliques et moraux ultérieurs en estompent ou en refoulent les effets visibles.
Il est de fait significatif que les artistes, à partir du début du 20e siècle, aient été nombreux à redécouvrir comme source majeure d’inspiration la réminiscence de l’enfance, et à trouver en celle-ci la matière aussi bien que la méthode de leur quête de nouveauté et de radicalité, de leur ambition de vérité.
Observer sous cet angle l’art moderne et contemporain, tout comme revisiter la dimension foncièrement esthétique du regard propre à l’enfance, en comprendre la polarité nécessairement politique, tel est l’enjeu de ce colloque qui réunira artistes, historiens de l’art et philosophes.
Colloque sous la direction des co-directeurs de la recherche, Les formes de la fragilité en art, du Collège des Bernardins, Jérôme Alexandre, docteur en théologie, Collège des Bernardins, Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie, directeur des études aux Beaux Arts de Paris, Rodolphe Olcèse, maître de conférences en philosophie de l'art et théorie du cinéma, Université Jean Monnet Saint-Etienne.
PROGRAMME
MARDI 12 NOVEMBRE 2024
Inscription : première journée (soirée cinéma incluse), 30 euros (plein), 15 euros (réduit)
9H00– 9H30 INTRODUCTION
9H30– 12H15 CONFÉRENCES
UNE ENFANCE POLITIQUE
Avec les interventions de :
Dominique Broussal, maître de conférences en sciences de l'éducation, Université de Toulouse
« La tribu qui pue et les tribus qui poussent » : une expérience de création théâtrale pour réinventer le politique à partir des discours d’enfants de primaire
Alain Kerlan, professeur émérite en philosophie, et Samia Langar, docteure en sciences de l'éducation, Université Lumière de Lyon 2
«L’enfant-auprès-de-l’artiste », une figure politique de l’enfance émergente
Vincent Romagny, docteur en esthétique, Enseignant en théorie de l'art, ENSBA, Lyon
Le jeu de l’enfant chez Mark Brusse, Erik Dietman et Palle Nielsen : une normativité artistique et/ou politique ?
11H00-11H15 PAUSE
Cyprien Coste, docteur en philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’enfance comme figure de l’émancipation vis-à-vis de la puérilité. Penser le langage de l’artiste
Oumar Kanaan, docteur en philosophie, Université de Poitiers
Être humains, un jeu d’enfants
14H00 – 16H30 CONFÉRENCES
TRACES
Avec les interventions de :
Pascale Borrel, maître de conférences en Arts plastiques, Université Rennes 2
Comment jouent les enfants. Les espaces politiques dans Children Games de Francis Alÿs
Danielle Méaux, professeure émérite en Esthétique et science de l'art, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Le fugace côtoiement de l’enfance
15H15- 15H30 PAUSE
Léna Monnier, directrice du CAPA, Aubervilliers
J’adore faire le dessin que je suis en train de faire
Frédérique Villemur, maître de conférences en Histoire de l'art, ENSAM, Montpellier
Rire de quel dess(e)in pour quelle enfance de l’art ?
19H00– 20H00 PROJECTION
FILM
De la vie des enfants du XXIème siècle (2000 / 57’)
De Papisthione, présenté par Julien Chollat-Namy, cinéaste
MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024
Inscription : deuxième journée (cocktail inclus), 30 euros (plein), 15 euros (réduit)
9H00– 12H15 CONFÉRENCES
ADVERSITÉS
Avec les interventions de :
Marielle Macé, professeur en Littérature, EHESS
Seuls les enfants ont un corps
Ronan David, docteur en sociologie, Université de Caen
Le geste enfantin comme fissure d’un monde clos. Figures enfantines dans « Little Palestine» et la guerre syrienne
Vincent Deville, maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma, Université Montpellier3
Edmund, Haidar, Omar et les autres : anges de l’Histoire dans un monde en ruines
10H30-10H45 PAUSE
Clément Paradis, docteur en Esthétique et science de l'art, Université Jean Monnet Saint-Etienne
«Les adultes n’existent pas » – Satchin, Mabo, Araki dans les ruines du Japon
Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie, directeur des études aux Beaux Arts de Paris, co-directeur du séminaire Les formes de la fragilité en art du Collège des Bernardins
Au revers de la force. Une lecture croisée de Spinoza et Simone Weil
Noëlle Delbrassine, doctorante au département Philosophie, Université de Liège
L’écriture comme « le plus court chemin ». Par-delà la fracture, revenir à l’enfance et saisir l’enfance revenante
14H00– 16H15 CONFÉRENCES
RETROUVER LE SENS DE L’ENFANCE
Avec les interventions de :
Olivier Schefer, professeur des universités en Esthétique et philosophie de l'art, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
Le mythe romantique de l’enfance et l’appréhension de l’ordre caché de l’art par l’enfant selon Ehrenzweig
Casimir Lejeune, doctorant en philosophie, Université Côte-d’Azur
De la « logique sans parole » à la « parole originaire ». Enquête sur la parenté de l’enfance et de l’art dans la Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty
15H00-15H15 PAUSE
Avec les interventions de :
Michael Pouteyo, docteur en philosophie, ENS, Lyon
Dénuement, altérité et subversion : l’anthropologie de l’enfant dans les personnages d’Elsa Morante et de Fernand Deligny
Jérôme Alexandre, docteur en théologie, co-directeur du séminaire Les formes de la fragilité en art du Collège des Bernardins
Dieu marche avec celui qui ne pense pas (Robert Walser)
16H15-16H45 CONCLUSION
17H00– 18H30 PROJECTION
De Duende (2014 / 4’)
Anatoli Vlassov
Demi-tarif(2003 / 62’)
Isildle Besco, présenté par Sébastien Ronceray, conférencier pédagogique et programmateur
18H30 COCKTAIL
Le tarif d’une journée de colloque est fixé à 30 euros, tarif réduit à 15 euros et gratuité pour les étudiants de moins de 25 ans sur présentation de leur carte.
La première journée (soirée cinéma incluse) est à 30 euros (tarif réduit 15 euros)
La deuxième journée (cocktail final inclus) est à 30 euros (tarif réduit 15 euros)
Évènement jumelé avec une journée d’étude organisée le 6 novembre à l'université Jean Monnet Saint-Etienne.