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Humanisme numérique
Technocritique et primitivisme
La problématique centrale de ce séminaire du département Humanisme numérique est de soulever la question de comment les différentes traditions culturelles ont-elles mobilisé mythes, récits et philosophies pour mettre en question la technique et le progrès, en révélant leurs ambiguïtés et leurs limites ? Mettre en relation technocritique et primitivisme permet de dépasser les oppositions simplistes (progrès / déclin, nature / culture) et d’ouvrir un champ de réflexion partagée sur les conditions d’un usage réfléchi des techniques.
Depuis l’Antiquité, les sociétés se sont interrogées sur la place et le sens des techniques. D’un côté, elles apparaissent comme instruments d’ingéniosité et de progrès ; de l’autre, elles suscitent méfiance, perçues comme facteurs d’aliénation, de dépendance ou de perte de valeurs essentielles. Cette tension structurelle, entre confiance et critique, constitue le cœur de la technocritique. Le primitivisme, sous ses multiples formes, fournit un miroir privilégié pour comprendre ces débats. En évoquant un âge d’or, une nature originelle ou une simplicité perdue, il met en évidence les attentes et les craintes qui accompagnent chaque innovation technique. Loin d’être un simple rejet du présent, il fonctionne comme un révélateur : il aide à interroger ce que l’on valorise dans la modernité et ce que l’on regrette d’avoir sacrifié.
Cette approche de la recherche permet d’articuler plusieurs dimensions. Sur le plan historique, il propose un parcours sur le long terme : des mythes antiques de Prométhée ou de l’âge d’or jusqu’aux débats contemporains sur l’intelligence artificielle et l’écologie. Sur le plan philosophique, il met en évidence des conceptions contrastées de la liberté, du bonheur et de la nature humaine. Sur le plan culturel et social, il éclaire la manière dont les récits collectifs –religieux, littéraires, politiques – ont mobilisé la technique tantôt comme promesse, tantôt comme menace. En croisant technocritique et primitivisme, il ne s’agit pas de trancher entre rejet ou adhésion, mais d’ouvrir un espace de réflexion.
Ce séminaire vise à montrer que les techniques, loin d’être neutres, sont porteuses de significations et de choix collectifs. Comprendre leurs représentations passées et présentes permet d’élargir notre regard sur l’avenir, en nourrissant un dialogue interdisciplinaire.
Ce projet s’inscrit également dans les grands objectifs européens en matière de transition écologique, d’innovation technologique et de cohésion culturelle. En interrogeant les représentations de la technique et du progrès à travers l’histoire, le séminaire contribue à nourrir une réflexion critique sur des enjeux qui concernent directement l’avenir des sociétés européennes : rapport à l’environnement, usages du numérique, modèles de développement et de justice sociale.
LES TROIS AXES DE RECHERCHE
Mythes, récits d’origine et symbolique de l’origine
Ce premier axe examine comment les traditions culturelles ont convoqué des récits fondateurs — par exemple le jardin d’Éden dans la Genèse biblique — pour penser la condition humaine face à la technique. Le mythe de l’Éden, souvent lu comme un lieu d’innocence perdue, met en tension l’origine et la chute, l’accès à la connaissance, la promesse et la limite technique. Ces récits symboliques agissent comme des filtres culturaux à travers lesquels les sociétés re-pensent l’innovation et la technicité.
Figures et discours critiques de la technique
De l’Antiquité aux temps modernes, philosophes, théologiens, écrivains, et penseurs ont formulé des critiques ou des mises en garde vis-à-vis des techniques. Ce second axe identifie les principales figures de la technocritique (et leurs variantes) : quelles objections ont été formulées, à quelles conditions, dans quels contextes culturels ? Comment la technique a été considérée comme destin, comme ennemi, ou comme opportunité à encadrer ?
Héritage contemporain et dialogue interdisciplinaire
Ce troisième axe se concentre sur la manière dont les questions de technocritique et les sensibilités primitivistes traversent nos débats actuels – écologie, automatisation, intelligence artificielle, transition énergétique – et ce qu’elles peuvent encore nous apprendre. Il s’agit de croiser les héritages historiques avec les enjeux contemporains, en mobilisant des approches interdisciplinaires (philosophie, histoire, théologie, sciences sociales) pour enrichir le débat public.
ORIGINALITÉ DE LA RECHERCHE
L’originalité de ce séminaire réside dans l’articulation inédite entre technocritique et primitivisme. Alors que ces deux notions sont souvent étudiées séparément, le projet propose de les mettre en dialogue afin de mieux comprendre la manière dont les sociétés, à travers les siècles, ont interrogé la technique et le progrès. Ce croisement ouvre des perspectives nouvelles pour analyser la diversité des discours critiques, du récit biblique de la Genèse aux débats contemporains sur l’accélération technologique. La valeur ajoutée du projet tient aussi à son approche interdisciplinaire. Philosophie, histoire, littérature, sciences sociales et théologie sont mobilisées pour éclairer un même objet, permettant de dépasser les cloisonnements disciplinaires et de mettre en évidence des continuités et des ruptures dans les représentations de la technique. Sur le plan culturel, le séminaire se distingue par son caractère international et plurilingue. Enfin, le projet apporte une valeur ajoutée institutionnelle en inscrivant la réflexion technocritique dans une perspective longue, attentive aux héritages antiques et religieux autant qu’aux défis contemporains. Il contribue ainsi à enrichir le débat académique et sociétal sur la technique, en offrant des outils critiques et culturels adaptés à notre époque.
PRIMITIVISM AND TECHNOLOGY : FROM THE GOLDEN AGE TO NEO-LUDDISM
Does primitivism offer a viable alternative to technological modernity? this is the question that the research team in the Digital Humanism department is asking. The aim of this research is not to adopt a primitivist position, but to analyse its philosophical, ethical and theological implications, by comparing certain theses with the realities of the contemporary world.
Primitivism is based on a fundamental critique of modern civilization, accused of alienating humanity andsevering it from its original state—often idealized as Eden, the Golden Age, ora harmonious preindustrial society. But can this vision of the past as a modelor ideal for restoration provide a meaningful response to contemporary challenges?
On the one hand, primitivism raises legitimate concerns about the effects of technological progress: increasing dependence on digital technologies, environmental destruction, and the dehumanization brought about by artificial ways of living. Industrialization and hyperconnectivity seem to have led to a loss of autonomy and a standardization of existence, where individuals are embedded in complexand often oppressive technological systems. In this sense, the primitivist critique highlights a fundamental tension between material progress and humanwell-being.
However, a return to a primitive way of life or a radical rejection of technology presents significant difficulties. The traditional societies idealized by some primitivists were not free from constraints, hierarchies, or violence. Moreover, technology is not merely a tool of alienation—it can also serve as a means of emancipation, access to knowledge, and improvement of living conditions. The central question, then, is one of discernment: which technologies should be preserved, modified, or rejected?
Finally, radical responses to technology—anarcho-primitivism, neo-Luddism, oraccelerationism—illustrate the tensions inherent in this issue. Should we seekto return to the past, withdraw from the system, or push its logic to the extreme? This workshop aims to critically examine these alternatives by questioning humanity’s place in a changing world and exploring the ethical and theological implications of primitivism.
THIRD AXIS
Critique of Progress : Foundational Myths and the Questioning of Modernity
Primitivism often draws on origin narratives such as Eden or the Golden Age to denounce the excesses of modern civilization. These myths function as models of lost perfection, offering a critical lens through which historical transformations are assessed. This axis will analyze how these narratives shape primitivist thought and influence contemporary debates on progress and decline.
Technology, Freedom, andHumanization: What Are the Limits of Technological Tools?
Istechnology merely a neutral instrument, or does it profoundly shape ourrelationship with the world and ourselves? This axis will examine howtechnology alters social structures and conceptions of freedom. Primitivism often contrasts nature and civilization, autonomy and technological dependence. We will explore these tensions and how they contribute to an ethical critique of modernity.
Between Rejection,Withdrawal, and Acceleration: What Responses to Technology?
Radical approaches emerge in response to technological transformations :anarcho-primitivism advocates total rejection, neo-Luddism calls for critical selection, while accelerationism pushes the system to its extreme to expose its contradictions. This final axis will explore these strategies, their philosophical and theological implications, and their relevance in a rapidly changing world.
PARTNER
EraTo (Ethicall Reseach center on Anthropologyand Technology – Torino)
EraTo (Ethicall Reseachcenter on Anthropology and Technology – Torino), affilié à l’université de Turin. En savoir plus
Pour s'inscrire aux séances du séminaire, en français, anglais, italien, afin de recevoir le lien zoom de connexion pour les séances, en cliquant ici
Les participants recevront environ trois semaines avant chaque séance un dossier, contenant un ensemble de textes qui seront examinés et étudiés lors des séances. Il est fortement recommandé de prendre connaissance de ce dossier avant le séminaire.
24 Mars 2025
Primitivism in Antiquity : An Introduction
Intervention : Osti Andrea, Université de Turin, Collège des Bernardins
8 Avril 2025
Le progrès technique est-il le problème ou la solution ?
Introduction à Jacques Ellul
Intervention : Chastenet Patrick, Université Bordeaux–IV
26 Mai 2025
Luddites Future
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11 Juin 2025
Living the Good Life Before and Without State, Sedentism and Savings
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Mars 2026
Approfondissement thématique : mythes et récits d’origine
Avril 2026
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Juin 2026
Figures et discours critiques de la technique
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