La démocratie des valeurs garantit la liberté spirituelle de chacun. Cette notion a été étudiée lors d'un cycle de recherche conduit lors du séminaire du département "Société, Liberté, Paix" du Pôle de recherche du Collège des Bernardins. Ce colloque international, modéré par Michel de Virville et Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, vient le conclure. S'y sont réunis Monseigneur Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie, Jean-Baptiste de Foucauld, Antoine Arjakovsky, François de Lacoste Lareymondie et Jean-Frédéric Poisson.

No items found.

Le modèle démocratique menacé

Notre époque est marquée par une fragilisation du modèle démocratique sur tous les continents. Cela se manifeste par la multiplication des régimes autoritaires, par la montée des populismes et des extrémismes.

Le modèle de la démocratie libérale traverse donc une crise. Pour une partie croissante de la population des pays occidentaux, il a atteint une impasse et n’est plus capable de susciter de l'adhésion et de faire sens. 

Pourtant, la formule démocratique apparaît comme le seul cadre permettant de garantir le respect des libertés individuelles et des droits collectifs des citoyens. Mais cela ne peut se faire aujourd'hui qu’en la repensant, comme une réalité plus profonde que le simple système électoral et représentatif.  

Il importe de défendre la formule démocratique comme le seul cadre permettant de garantir le respect des libertés individuelles et des droits collectifs des citoyens. Mais cela nécessite de la repenser et de la concevoir comme une réalité plus profonde que le simple système électoral et représentatif.  Jean-Baptiste de Foucauld

Une démocratie éthique fondée sur la personne

Repenser la démocratie nécessite de réinvestir la question morale, plus généralement, celle de la valeur et d'appréhender l'humain autrement que comme simple unité économique ou statistique. Autrement dit, l’individu doit être repensé en tant que personne, dans sa densité et sa liberté spirituelles. Cette référence à la personne comme valeur devra fonder le processus de réflexion et de refondation de nos démocraties fragilisées.  

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne