Maxime Deurbergue

Docteur en histoire de l'art

Docteur en théologie dogmatique

Biographie

Missions exercées

  • Équipe de projet "Revoir Notre-Dame" pour la restauration de la cathédrale de Paris
  • Enseignant au Collège des Bernardins - Faculté Notre Dame
  • Aumônier à l'École Normale Supérieure

Diplômes

Diplômes d’État
  • Baccalauréat Série L (1997)
  • Entrée à l’École Normale Supérieure, Lettres classiques (1999)
  • Maîtrise d’Histoire de l’Art (2001) – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • DEA d’Histoire de l’Art (2003) – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Doctorat (PhD) d’Histoire de l’Art (2007) – Université de Cambridge, Royaume-Uni
Diplômes canoniques
  • Baccalauréat de théologie (2013) – Faculté Notre-Dame, Paris
  • Licence canonique de théologie dogmatique (2015) – Université grégorienne, Rome
  • Doctorat de théologie dogmatique (2020) – Université grégorienne, Rome (Prix Robert Bellarmin)

Bibliographie

Publications scientifiques

Livres écrits
  • The Visual Liturgy : Altarpiece Painting and Valencian Culture (1442-1519), Turnhout, Brepols, 2013.
  • Manifesté dans la chair, proclamé en images. Fonder l’art dans le Christ avec Nicée II et Balthasar, CFi 316, Paris, Éditions du Cerf,2022.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Poésie, prophétie, peinture : la Nativité Mystique de Sandro Botticelli et son interprétation selon le sens spirituel de l’exégèse », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome 4 (2006), 111-128.
  • « Cette douce ardente gravité » (sur les peintures et gravures de Marjolaine Pigeon), Conférence 24 (2007), 225-232.
Dont ceux parus dans la liste des publications reconnues par l’HCERES
  • « Historia et visibilité du Christ dans les images au concile de Nicée II », Communio 47/2 (2022), 33-44.
Chapitres d’un livre
  • « Temporis Plenitudo : astrologie et théologie dans la Sainte Famille de Luis de Morales », in P. Morel, ed., L’Art de la Renaissance entre science et magie, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome 5, Paris, Somogy, 2006, 99-116.
  • « Dans la nuit je me souviens de toi » (sur les linogravures de Sébastien Leroy), in S. Leroy, Passion, Paris, Prodromus, 2016, 5-7.
  • « La grise chape » (sur la poésie de Charles Péguy et la peinture de Sébastien Leroy), in C. Péguy – S. Leroy, La Tapisserie de Notre-Dame, Paris, Prodromus, 2019, 13-17.
  • « Christ in the Art of Jacques Jarrige / Le Christ dans l’art de Jacques Jarrige », in V. Goodman, ed., Jacques Jarrige, New York, Valerie Goodman Gallery, 2022, 279-301.

Conférences données :

  • « Compléter et accomplir le monde. Une réception théologique des Formes du visible de Philippe Descola », Collège des Bernardins, Paris, 27 juin 2022.
  • « Manifesté dans la chair, proclamé en images. Fonder l’art dans le Christ avec Nicée II et Balthasar », Leçon inaugurale de la Faculté Notre-Dame, Paris, 12 septembre 2022.
  • « Pensare teologicamente alle immagini oggia partire di Nicea II », Faculté de théologie de l’Italie septentrionale, Milan, 18 avril 2023.
  • « La Consonance de l’Esprit : polarité et expressivité dans l’horos de Nicée II », Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg, 28 juin 2023.

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contributions

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