
Influenceurs, Influenceuses : les pleins pouvoirs?
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Sur les réseaux sociaux, les influenceuses et influenceurs-stars comptent un nombre impressionnant de followers – parfois plusieurs millions. Cette table ronde propose une plongée dans leur univers si particulier.
En lien direct avec leurs communautés respectives, ils et elles s'expriment sur des sujets aussi variés que le bien-être, la mode, la culture ou la politique.
Ces nouveaux prescripteurs sont parfois érigés en modèle, notamment par les adolescents, nombreux à suivre leurs interventions sur les réseaux, où, souvent, leur quotidien est mis en scène. Les entreprises et les politiques se les arrachent, car ils ont la capacité de toucher un nombre très important de citoyens. Pour certains, ils sont devenus une source première d'information, en concurrence directe avec les médias traditionnels.
Qui sont ces leaders d'un genre nouveau, quel est leur véritable pouvoir d'influence, auprès de qui se déploient-ils ? Comment peut-il s'exercer de manière vertueuse et quelles responsabilités en découlent ?
Ces questions méritent d'être posées, à l'heure où certaines dérives ont amené le législateur à davantage encadrer la profession.
Intervenants :
- Jacopo Bodini, chercheur au département Humanisme numérique du Collège des Bernardins et docteur en Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3
- Stéphanie Lukasik, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication d'Aix-Marseille Université ; maître de conférences à Aix-Marseille Université, IMSIC et chercheuse associée à l'Université du Luxembourg ; spécialiste dans les questions liées aux usages, à la réception de l’information et à l'influence via les réseaux socionumériques
- Anna Toumazoff, militante féministe et influenceuse française
Animé par Fabrice Rousselot, directeur de The Conversation
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