
Soirée de présentation du livre "Ukraine, 365 jours de souffrance et d'espérance" de Monseigneur Sviatoslav Shevchuk
Tarif unique : 5€
Cette conférence sera suivie d’un spectacle musical inspiré de ce journal de guerre.

Le Collège des Bernardins et l’Église gréco-catholique ukrainienne vous invitent à la présentation du dernier livre de Monseigneur Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne : "Ukraine, 365 jours de souffrance et d’espérance. Chronique journalière de la première année de guerre en Ukraine" (Éditions Salvator).
Ce livre rassemble les messages transmis par Monseigneur Sviatoslav Shevchuk pendant la première année de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie.

Depuis le 24 février 2022, l’agression militaire de la Russie, soutenue par une entreprise de propagande internationale déformant l’histoire, cherche à nier le droit de l’Ukraine à exister. Malgré les violations du droit international et les frappes contre les civils, les Ukrainiens résistent dans ce conflit. Au cœur de cette déferlante, l’Église gréco-catholique d’Ukraine, fervente avocate de l’identité culturelle et historique du pays, joue un rôle majeur de soutien à la population et à l’effort de guerre. Son primat, Sviatoslav Shevchuk, a envoyé dès le début de l’invasion des messages quotidiens qui sont à la fois une assistance morale et une catéchèse sur le sens des souffrances endurées. Ils diffusent l’espérance qui permet de continuer à vivre et à combattre.
Sviatoslav Shevchuk est archevêque majeur de Kyiv - Halytch et primat de l'Église gréco-catholique ukrainienne depuis 2011.
PROGRAMME :
- Intervention de Monseigneur Sviatoslav Shevchuk
- Spectacle musical sur la base de ce journal de guerre :
Lecture d’extraits du texte de Monseigneur Shevchuk en langue française par Hryhoriy Hladiy(acteur canadien), entrecoupée par des chants en ukrainien par deux artistes les Soeurs Telniuk (Lessia et Halia), avec un accompagnement cordes et piano, Oleh Repetskyi.
- Séance de dédicace de Monseigneur Sviatoslav Shevchuk
Livre en vente à l’issue du spectacle.
- Verre de l’amitié
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif unique : 5€
Cette conférence sera suivie d’un spectacle musical inspiré de ce journal de guerre.

.avif)
.avif)
.avif)
