
Séance de recherche ouverte : "Pratiques de décentrement" par la danse
Entrée gratuite
Inscription obligatoire
Tarif soutien : 15€
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous ouvre ses portes pour cette séance du séminaire de recherche "Pratiques de décentrement". À cette occasion, découvrez une chorégraphie autour de l'œuvre d'Alwin Nicholaïs, suivie d'un échange entre chercheurs et avec le public.
Cette séance sera animée par trois danseurs et danseuses-chorégraphes, Philippe Priasso, Dominique Rebaud et Pascale Houbin, qui sont en France, les « héritiers-héritières » du grand chorégraphe américain Alwin Nicholaïs (1910-1993). Nicholaïs qui a beaucoup enseigné en France à la fin de sa vie, est un artiste polyvalent, peintre, musicien, s’intéressant au cinéma, avant d’être danseur. Il a révolutionné la danse moderne en accordant une place égale aux lumières, à la musique, à la mise en scène et à la danse. Du décentrement, il a fait sa grande idée.
Je découvre le Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Le séminaire de recherche "Pratiques de décentrement. Expressions plastiques, dimension existentielle et portée politique" explore comment le décentrement transforme notre manière d’exister, de créer et de percevoir le monde à travers les arts, la philosophie et la tradition mystique. Il analyse comment les pratiques artistiques déplacent notre centre de gravité intérieur, ouvrant à de nouvelles formes d’attention, de création et de relation au réel. Enfin, il interroge la portée politique de ce geste de décentrement, envisagé comme une réponse possible aux dynamiques de pouvoir contemporaines.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Entrée gratuite
Inscription obligatoire
Tarif soutien : 15€



