L’éducation dans la tradition juive
Tarif normal : 15 euros
Tarif réduit : 7,5 euros
Tarif préférentiel (pour le personnel de l’éducation) : 7,5 euros
Tarif soutien : 25€
Qu’est-ce qu’éduquer ? De Saint Jean-Baptiste de la Salle à Saint Benoît en passant par Saint Ignace de Loyola et Saint Jean Bosco, cette conférence, tirée du cours "Réflexion chrétienne sur l'éducation" du Master "anthropologie et éducation chrétienne" de l'ISSR, propose de découvrir les trésors de la pédagogie chrétienne. Des invités viendront nous présenter les intuitions de ces grands témoins de l’éducation ainsi que la manière dont elles peuvent s’incarner aujourd’hui.
« Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton cœur ; tu les transmettras à tes fils ; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout. » Dt. 6, 6-7
La Bible fait de la transmission des commandements un devoir qui incombe au père. L’éducation juive repose sur cette notion d’indispensable transmission qui suppose la centralité de l’étude, l’art de l’herméneutique et du récit, le questionnement sans fin et la dialectique cultivés dans l’enseignement du Talmud mais aussi repris pour des formations plus profanes et qui conduit à un art de vivre dans ce monde.
La conférence sera donnée par Sylvaine Lacout, Docteur en théologie et directrice du Centre Chrétien d'Etudes Juives (CCDEJ)
Une conférence tirée du cours "Réflexion chrétienne sur l'éducation" du Master "anthropologie et éducation chrétienne" de l'ISSR.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 15 euros
Tarif réduit : 7,5 euros
Tarif préférentiel (pour le personnel de l’éducation) : 7,5 euros
Tarif soutien : 25€