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Le corps et l'âme : du sens aux sens dans les images médiévales

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01
au
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de
à
18:30
à
20:00

Participation aux frais : 10 €  

Adhérents Art, Culture et Foi  / Paris : 5 €

Moins de 26 ans : 5 €

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A l'occasion des Jeux olympiques 2024, le Collège des Bernardins vous propose une réflexion autour du corps. Vecteur de notre vie terrestre et au cœur de la promesse de résurrection, le corps est charnel en même temps qu’objet de réflexion théologique et artistique. Nous croiserons les approches (art, histoire, théologie...) dans ce cycle de sept conférences en partenariat avec l'association "Art, Culture et Foi".

Dans le cadre du cycle "Misère et grandeur du corps humain dans la Bible et dans l'art" , une conférence de Cécile Voyer, professeure d'histoire de l'art médiéval à l'Université de Poitiers. 

Convoquer les sens dans les images médiévales ou comment croiser vision corporelle et vision spirituelle. 

Description

Dans la théologie médiévale, l’homme est formé d’une conjonction de chair, corruptible, et d’une âme, incorporelle et immortelle . Une conception duelle qui n’est pas forcément dualiste.

Or, les conceptions judaïques et les écrits pauliniens (I, Thes 5, 23) distinguent l’esprit, l’âme et le corps. Si elle enrichit la représentation médiévale, cette distinction vient aussi la complexifier : l’âme (anima ou psyché) est le principe animateur du corps, possédé par les autres êtres vivants, tandis que l’esprit (spiritus, pneuma), est donné à l’homme seul (la semblance avec Dieu se situe ici).

Saint Augustin reprend cette trilogie qu’il décline en visions : la vision corporelle, spirituelle et intellectuelle.  

L’évêque d’Hippone approfondit le concept des sens spirituels qui conjointement peuvent conduire au sens du cœur.

Les œuvres du premier Moyen Âge tant par leur matérialité que par les images qui y sont figurées offrent un commentaire d’une grande finesse sur les sens, les sensations et la sensorialité. Par l’analyse méticuleuse des œuvres, nous explorerons la manière dont les sens qu’ils soient représentés ou convoqués permettent d’approcher la signification des images.

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