COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !

La constance : entre vertu et entêtement avec Aurélien Pradié, député

Wed
6
.
03
au
Wed
06
.
03
de
à
20:00
à
22:00

Tarif : Gratuit sur réservation

Cette table ronde, sur le thème de la constance en politique, présentera un dialogue d’exception entre Aurélien Pradié, député du Lot, et Jean-Baptiste Arnaud, Co-directeur du Département de Recherche Politique et Religion au Collège des Bernardins. Cet échange s’articule autour du nouveau livre d’Aurélien Pradié « Tenir bon ».

La constance est-elle la vertu qui manque à notre
époque ?

Une nation moderne a-t-elle besoin de constance ? Est-elle un moteur essentiel en politique ? Ou bien, cette notion s’apparente-t-elle au conservatisme ? Nous réduit-elle à l’immobilisme ? La constance est-elle un progrès ? Peut-on être constant dans une période d’effondrement et dans une société moderne marquée par la frénésie ?

Si Sénèque en fait la vertu de l’homme Sage par excellence, les néo-stoïciens y voient la marque de tout homme qui cherche à être juste et vertueux. La tradition Judéo-Chrétienne, quant à elle, en fait la source de l'espérance.

Quel sens peut-on donner aujourd’hui à la constance ? Dans le domaine politique, elle revêt une importance particulière. Elle est l'idée que nos actions, nos croyances et nos valeurs, notamment celles de nos dirigeants, doivent rester stables malgré les défis et les changements que la vie publique nous présente. De la constance découle la confiance des citoyens envers leurs dirigeants et la stabilité d’une nation. 

L'espérance, moteur essentiel d’une nation, est en grande partie alimentée par la constance: c'est la confiance dans la capacité de maintenir nos valeurs et nos croyances, même face à l'adversité. Elle trouve sa force dans la certitude que, malgré les défis et les changements, nos dirigeants resteront fidèles à leurs engagements. De cette constance peut émerger alors une vision durable pour bâtir un avenir fondé sur la pérennité des projets envisagés.

A travers une variété de situations, nous sommes invités à réfléchir sur la manière dont elle façonne l'identité d'un pays et les relations entre ses citoyens, mais également la place que nous pouvons accorder dans nos propres vies à la vertu de la constance. 

L'échange sera suivie d'une séance de dédicace du livre d'Aurélien Pradié, Tenir bon, Bouquins, (2023)

Aurélien Pradié et les Bernardins, l’histoire d’une rencontre :

Le Collège des Bernardins et Aurélien Pradié ont pu se rencontrer lors du colloque organisé par François Ruffin sur l'économie de guerre climatique en juin 2023.

Le dialogue entre des parties de la société qui ne se parlent plus, la réflexion sur le temps long, la communion des différents états de vie, autant de sujets chers aux Bernardins et pour lesquels Aurélien Pradié a démontré un vif intérêt. Passer de la langue de bois à la langue de chair, une ambition partagée par Aurélien Pradié et cette institution vieille de plusieurs siècles.

HORAIRE
Wed
6
.
03
au
Wed
06
.
03
de
à
20:00
à
22:00
INFORMATIONS

Tarif : Gratuit sur réservation

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet