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Interpréter et transmettre : le chant grégorien dans la liturgie

Du
Wednesday
26
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au
Friday
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de
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9:00
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18:00

Entrée gratuite

Journée du 26/11/2025 à l'École Pratique des Hautes Études

54 bd Raspail, 75006 Paris

Journées du 27/11/2025 et du 28/11/2025 au Collège des Bernardins

La tradition du chant sacré médiéval, préservant un héritage antique, est actuellement en pleine redécouverte. Cette conférence sur deux jours veut mettre en lumière les enjeux à la fois historiques et théologiques de ce domaine musical à la popularité en plein essor.

Un concert de chant grégorien est proposé le vendredi 28 novembre 2025 de 12h30 à 13h30. L'inscription au colloque ne vaut pas inscription au concert.

La journée de colloque du 26 novembre 2026 se tiendra à l'École Pratique des Hautes Études (54 bd Raspail, 75006 Paris)

Le chant grégorien, dont la formation remonte aux premiers siècles du Moyen Âge, constitue un héritage musical et spirituel d’une richesse exceptionnelle. Fruit d’un long processus d’élaboration mêlant influences romaines, gallicanes et wisigothiques, il s’est imposé comme le chant liturgique de l’Église d’Occident sous l’impulsion des réformes carolingiennes.

Dès l’origine, ce répertoire a été confronté à une question essentielle : celle de sa transmission. Parce qu’il est indissociable de la liturgie, le chant grégorien n’est pas un simple objet d’étude historique ou musicologique : il constitue une pratique vivante, ancrée dans une tradition orale, pédagogique et interprétative, qui a considérablement évolué au fil des siècles. La transmission de ce répertoire, qui reposait autrefois sur le rôle central des chantres et des maîtres de chœur, a évolué à partir du IXème siècle avec l’apparition des premières formes de notation. Les neumes, destinés à guider la mémoire des chantres, n’avaient pas toutefois vocation à fixer définitivement l’interprétation. Ce passage progressif de l’oral à l’écrit a transformé les modes d’apprentissage et d’enseignement du répertoire, et a conduit à la constitution de véritables écoles de chant grégorien.

Aujourd’hui, « sauvé et conservé à l’ombre des cloîtres, le chant grégorien s’adresse à la cité », comme disait Louis-Marie Vigne. Les communautés religieuses et les ensembles spécialisés sont confrontés à de nouveaux enjeux de transmission. Comment enseigner ce répertoire oral dans un monde où la musique est de plus en plus médiatisée par l’écrit et l’enregistrement ? Comment préserver ce patrimoine dans un paysage musical et culturel en pleine mutation ? Ce colloque se propose d’explorer ces questions, en explorant le sens des « écoles » de chant grégorien, depuis les origines jusqu’à nos jours, en interrogeant les traditions d’apprentissage et d’interprétation, et en envisageant les perspectives contemporaines pour la transmission de ce patrimoine.

Les intervenants :

Violaine Anger, Centre d’Étude et de Recherche Comparée sur la Création

Matthias Bry, Ingénieur polytechnicien

François d'Assise Chéreau, osb, Abbaye Sainte Anne de Kergonan

Louis-Marie Couillaud, osb, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Dominique Crochu, Association Musicologie Médiévale

Achille Davy-Rigaux, IReMus-CNRS, Sorbonne Université

Paul Debout, osb, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Hélène Derieux, IReMus-CNRS, Sorbonne Université

Sylvain Dieudonné, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Geoffroy Drouin, Collège des Bernardins

Charles-Antoine Fogielman, Collège des Bernardins

Jean-François Goudesenne, IRHT-CNRS, section de musicologie

Jacques-Marie Guilmard, osb, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Kristin Hoefener, Université Nova de Lisbonne, Centre for Music Studies

Matthew Jarvis, op, Blackfriars Hall, University of Oxford

Naïl Lazrak, LEM – École Pratique des Hautes Études

Margarita Mingote, Universitat Rovira i Virgili, Tarragona

Agnès Naud, LEM – Sorbonne Université

Marcel Peres, Ensemble Organum

Xavier Perrin, osb, Abbaye de Our Lady of Quarr

Damien Poisblaud, Les Chantres du Thoronet

Amélie Porret-Dubreuil, Bibliothèque des musées d'Art de Reims

Iégor Reznikoff, Université Paris Nanterre

Olga Roudakova, Sorbonne Université – Ensemble Lux Cantus

Alicia Scarcez, Université libre de Bruxelles – Université deFribourg

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