
Et si les modèles de solidarité se trouvaient là où vous ne les attendiez pas ?
Entrée gratuite
Inscription obligatoire
Tarif soutien : 15€
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous ouvre ses portes pour cette séance du séminaire de recherche "Banlieues et cités : la fabrique du commun". À cette occasion, le sociologue Gérôme Truc proposera une réflexion sur la solidarité en banlieues et cités.
Souvent présentés comme des lieux de conflits, les quartiers populaires sont aussi (ou surtout) des lieux où s'expriment des solidarités étonnantes. Banlieues et cités pourraient donc abriter des formes stimulantes de l'entraide. Pour nous aider à y réfléchir, Gérôme Truc (auteur notamment de Grands ensembles, La Découverte 2025), éclairera les différentes manières de vivre la solidarité dans ces quartiers. Avec lui, nous réfléchirons à la manière dont ces différentes solidarités créent des liens entre les personnes... au point d'en faire un modèle pour le reste du pays ?
Au sein du département "Éducation et transmission", le séminaire de recherche "Banlieues et cités : la fabrique du commun" vise à étudier la manière dont se construisent des formes de vie commune dans les quartiers populaires, à travers leurs dimensions culturelle, urbaine, économique et religieuse.
Saviez-vous que 36% des ressources du Collège des Bernardins proviennent de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne



