Concert Misa Criolla – Misa de Indios
Tarif complet : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros
La splendeur du baroque sud-américain en plein cœur de Paris : autour de la célèbre Misa Criolla d’Ariel Ramirez
La Chimera a eu l’heureuse idée de combiner la Misa Criolla avec des œuvres religieuses du baroque colonial sud-américain. Ce mariage des cultures précolombiennes avec la musique de notre temps fait résonner les rythmes et les couleurs de l’Amérique du Sud avec une liberté trépidante et une joie communicative.
La Chimera est un ensemble réunissant des artistes internationaux qui apportent leurs cultures d’Argentine, du Venezuela, de France, du Sénégal, d’Italie, de Suède, de Cuba, de Norvège…
La Misa Criolla, ou Messe créole, a été composée par Ariel Ramirez dans le contexte de l’ouverture de la messe aux langues vernaculaires, rendue possible par le concile Vatican II en 1962. Ramirez a donc écrit son œuvre en espagnol, en y intégrant les rythmes, motifs et instruments traditionnels de l’Argentine, son pays natal. On y découvre ainsi un Kyrie inspiré du blues argentin et un Gloria mêlant les sonorités du Carnavalito et du Yaraví quechua.
Avec :
- Luis Rigou (chant et flûtes)
- Barbara Kusa (soprane)
- Chœur de Chambre de Rouen, direction : Frédéric Pineau
- La Chimera, guitare et direction : Eduardo Egüez
Consultez ici tous les concerts à venir au Collège !
Crédit photo : (c) Margharita Pupulin
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif complet : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros