COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !

A l’école de saint Benoît par Fabrice Hadjadj

Tue
5
.
03
au
Tue
05
.
03
de
à
16:15
à
17:45

Tarif normal : 15 euros

Tarif réduit : 7,5 euros

Tarif préférentiel (pour le personnel de l’éducation) : 7,5 euros

Tarif soutien : 25€

Qu’est-ce qu’éduquer ? De Saint Jean-Baptiste de la Salle à Saint Benoît en passant par Saint Ignace de Loyola et Saint Jean Bosco, cette conférence propose de découvrir les trésors de la pédagogie chrétienne. Des invités viendront nous présenter les intuitions de ces grands témoins de l’éducation ainsi que la manière dont elles peuvent s’incarner aujourd’hui, dans un contexte éducatif complexe où différentes propositions se confrontent.

En quoi la règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle, peut-elle encore parler au XXIe ? 

Après avoir critiqué les utilisations hâtives que l’on a pu en faire – l’appliquant au travail d’entreprise ou à la vie familiale, comme si la recherche du chiffre d’affaires coïncidait avec celle de la sainteté, ou que l’état laïc ne se distinguât plus de l’état monastique – nous tenterons d’en dégager la sagesse exemplaire, toujours actuelle, parce qu’en contact avec l’éternel, et de montrer en quoi elle nous reconduit à l’essentiel, généralement impensé, de l’éducation. 

Son école si ancienne pourrait bien former l’avant-garde de la résistance la plus contemporaine : celle d’une intelligence incarnée, opposée à l’empire de l’intelligence artificielle.

Elle sera donnée par Fabrice Hadjadj, Professeur agrégé en philosophie et écrivain.

Une conférence tirée du cours "Réflexion chrétienne sur l'éducation" du Master "anthropologie et éducation chrétienne" de l'ISSR.

Lien pour s'inscrire au cycle de conférences complet

HORAIRE
Tue
5
.
03
au
Tue
05
.
03
de
à
16:15
à
17:45
INFORMATIONS

Tarif normal : 15 euros

Tarif réduit : 7,5 euros

Tarif préférentiel (pour le personnel de l’éducation) : 7,5 euros

Tarif soutien : 25€

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet