©  
Pôle de recherche

Humanités environnementales

Recherche avec L'Observatoire monuments historiques et développement durable

En 2024, à l’occasion de son centenaire, la Demeure Historique, plus ancienne association française dédiée à la préservation et à la défense du patrimoine habité et vivant, inscrit une nouvelle fois son action dans l’avenir et l’innovation en créant le premier "Observatoire monuments historiques et développement durable" en partenariat avec le département Humanités environnementales du Collège des Bernardins. Il est destiné à étudier les liens qui unissent les monuments historiques et leur environnement dans le cadre de la prise de conscience générale des enjeux et défis du développement durable et de la défense de la biodiversité.

Cet "Observatoire monuments historiques et développement durable" se tient sous l’égide du professeur Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Paris Saclay et co-directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins. Le conseil scientifique de l’observatoire est composé de chercheurs et spécialistes (géographe, architecte, juriste, climatologue et spécialiste des zones critiques) notamment de l’université Paris-Saclay, de l’École d’architecture de Versailles, de l’université de Picardie et du CNRS.

Cet observatoire étudiera au fil des mois et des années différents indicateurs au sein de plusieurs monuments historiques répartis sur l’ensemble du territoire français. Les années de recherche permettront de mieux comprendre l’interaction entre des monuments historiques ayant su traverser le temps et un environnement soumis à des évolutions majeures qui vont s’accélérant. De ces résultats, pourront être tirés des enseignements et des préconisations pour action.

Une méthodologie scientifique au service du développement durable

L’ambition de l’ "Observatoire monuments historiques et développement durable" est de bâtir une méthodologie rigoureuse et scientifique capable de se décliner en indicateurs qui mesurent cet apport à la préservation du vivant afin de le renforcer et de fixer des objectifs aux propriétaires-gestionnaires.

Originalité de l’approche

Une telle approche n’existe pas encore car patrimoine culturel et patrimoine naturel ont été séparés par le grand partage entre nature et culture. Or, avant la déconnexion permise par les énergies fossiles, aucun château, abbaye ou fort ne pouvait être habité sans se nourrir d’un territoire environnant soigneusement géré et conservé. C’est tout ce patrimoine vivant qui peut être mobilisé pour répondre aux enjeux du changement climatique et sensibiliser les publics, à condition de rendre visibles et tangibles tous les attachements entre humains et non-humains qui s’y déploient.

La Demeure Historique, une association de patrimoine pionnière

Pionnière dans ses actions depuis sa création en 1924, la Demeure Historique, association reconnue d’utilité publique, a pris conscience dès le début des années 2000 de l’importance et de la nécessité pour la société actuelle et les générations futures de protéger l’environnement et d’agir pour le développement durable. Dès 2011, l’association publie pour ses adhérents (environ 3 000 propriétaires gestionnaires en 2024), le guide Les monuments historiques privés et le développement durable. Par ailleurs, depuis 2016, la Demeure Historique bénéfice de l’agrément national des associations de protection de l’environnement.

Voir plus
Département
Humanités environnementales
Période
2024
statut
2024
EN COURS
terminé
En partenariat avec

sous la direction de

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

La méthodologie croise plusieurs approches : historique, comparative, morphologique et participative.

Cette méthologie s’appuie sur les compétences interdisciplinaires du conseil scientifique :

- Jérôme Buridant, professeur des universités en géographie, Université de Picardie ;

- Jérôme Fromageau, professeur des universités émérite en histoire du droit, Université Paris-Saclay ;

- Alice Grégoire, architecte, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ;

- Martin Jeanmougin, écologue, coordinateur des observatoires gestionnaires, Musée national d'Histoire naturelle ;

- Marie-Jeanne Jouveau, vice-présidente, Association des architectes du patrimoine ;

- Clément Périssé, architecte, École Nationale Supérieure d’ Architecture de Versailles.

Président du conseil scientifique : Grégory Quenet, professeur en histoire de l’environnement, Université Paris Saclay et co-directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins.

Le Conseil scientifique s’adjoint les conseils de Nathalie de Noblet-Ducoudré, climatologue.