
Politique et Religions
Le conflit israélo-palestinien
La guerre israélo-palestinienne, relancée par les évènements tragiques du 7 octobre 2023, est une crise majeure, porteuse de scénarios noirs. Elle engage plus que jamais les experts du sujet à analyser toutes les dimensions de la guerre et à trouver des pistes de construction de la paix entre toutes les parties en conflit au Proche-Orient.
L'équipe de recherche du département Politique et religions du Collège des Bernardins et l'IREMMO ont initié un groupe de recherche et de contact pour sortir de la crise israélo-palestienne. Une vingtaine de personnalités politiques, de journalistes, de religieux, d’universitaires d’Israël, de Palestine, d’Arabie, d’Iran, du Liban, de Jordanie, des États-Unis, de Russie, de France a été auditionnée et le travail a été mené en collaboration étroite avec les autorités françaises et européennes.
Le groupe de travail :
Antoine Arjakovsky, historien, co-directeur du département Politique et religions, Collège des Bernardins, Carmen Carmeh, ancien ambassadeur, Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités émérite, président de l'IREMMO; Michel Duclos, ancien ambassadeur de France, conseiller à l'Institut Montaigne, Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite, Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, Collège des Bernardins, Agnès Levallois, vice-présidente, IREMMO.
Note publiée par l'équipe de recherche, le 20 mai 2024, en cliquant ici
Pour une demande d'information, merci d'adresser un mail à Cécile Baguenault, pilote du groupe :
cecile.baguenault@collegedesbernardins.fr
.jpg)