©  
Pôle de recherche

Éducation et transmission

Corps et Ames en Devenir

Ce séminaire, qui se tient dans le cadre du Département Famille et Education, se propose d’aborder l’humain dans l’unité originaire du corps et de l’âme.

Le séminaire précédant sur « la construction de l’humain » nous a amenés à constater « l’oubli » de l’intériorité malgré l’explosion des revendications subjectives. Le règne de la subjectivité est devenu le règne des espaces vides.

L’originalité de ce séminaire est de réfléchir sur les conditions aujourd’hui de cet espace intérieur en liaison avec les mutations anthropologiques touchant à la filiation, à la définition du genre et de la sexualité, de l'exil et de la guerre. Les œuvres des artistes loin d’être des commentaires constituent encore le lieu de résistance de la « vie intérieure » qu’il importe de penser.

Voir plus
Département
Éducation et transmission
Période
2014-2017
statut
2014-2017
EN COURS
terminé
Programme et comptes rendus

Mercredi 8 mars 2017
Le renoncement en lien avec la psychanalyse
Synthèse

Mercredi 14 décembre 2016
Le renoncement, une prouesse psychique ?
Synthèse

Mercredi 9 novembre 2016
Freud « le Moïse de Michel Ange »
Synthèse

Mercredi 8 juin 2016
« L’impact psychique du transhumanisme »
Compte-rendu
Synthèse

Mercredi 11 mai 2016
« Le narcissisme comme double direction » : étude du quatrième chapitre
Compte-rendu

Mercredi 13 avril 2016
« Le narcissisme comme double direction » : étude du troisième chapitre
Compte-rendu

Mercredi 9 mars 2016
« Le narcissisme comme double direction » : dialogue entre Lou Andréas-Salomé et Freud
Compte-rendu

Mercredi 10 février 2016
Lou Andréas-Salomé et la question du narcissisme (II)
Compte-rendu

Mercredi 13 janvier 2016
Lou Andréas-Salomé et la question du narcissisme (I)
Compte-rendu

Samedi 9 décembre 2015
La question du renoncement pulsionnel dans L’homme Moïse et la religion monothéiste
Compte-rendu

Samedi 6 juin 2015
Pierre Schaeffer : le Capitaine Nemo de l'intimité des sons
"Il s'agit, écrit-il, de savoir si l'évolution de l'homme en tant que créateur rattrapera l'avance de ses moyens, et qui, de l'homo  sapiens ou de l'homo faber, aura le dernier mot ?" Il a mis à l'épreuve, par l'expérimentation, dans le champ très particulier de la recherche musicale, une méthode adéquate, susceptible d'être généralisée à l'ensemble des recherches sur l'homme.. "L'Art, c'est l'homme, à l'homme décrit, dans le langage des choses". Sa démarche artistique rejoint une démarche éthique dans la mesure où le moyen prime le but.
Intervenant : Jacqueline Schaeffer

Samedi 11 avril 2015
Les corps au défi de l’oubli. Les écrivains de la Shoah
Le sentiment de la contingence des choses, des situations, de l’existence, l’expérience de la succession de hasards indifférents les uns aux autres, l’interrogation sur comment continuer à vivre après les corps disparus, conduisent aujourd’hui à l’individu à se questionner sur l’émergence d’un destin, d’une mémoire, d’une raison d’être au monde. La littérature qui nous parle de guerre, de déportations, de camps,  et de la vie après, fournit suffisamment de données pour que nous pensions la grandeur et la misère de l’homme qui se rêve augmenté ou dépassé.
Intervenant : Gemma Serrano
Compte-rendu

Samedi 21 mars 2015
Clarice Lispector ou l’écriture derrière la pensée
« Je travaille la matière première. Je suis derrière ce qui est derrière la pensée… le genre ne me saisit plus"  écrit Clarice Lispector. Cette femme, écrivain brésilien (1920-1977), a su faire surgir une langue inédite, une écriture ancrée dans une  mise au monde d'un "Je" tout palpitant de son "Je" naissant. Clarice Lispector nous convie à une véritable  expérience mystique qui interroge l'expression culturelle et artistique des femmes, notamment  leur écriture.
Intervenant : Karima Berger, écrivain
Compte-rendu

Samedi 7 mars 2015
Une guerre qui exile l'humain de lui-même
La guerre aujourd'hui tue, torture, déplace, exile les corps et veut exterminer tout ce qui est Autre. Une femme, prise dans la tourmente de la guerre en Syrie témoigne, en tant que psychanalyste, sur ces transformations de l'Histoire et nous fait entendre comment cette nouvelle forme de guerre ravage plus que des territoires ou des frontières, elle atteint l'humain en nous, un humain à ce point exilé de lui-même qu'il s'exile alors de toute Autre présence en lui.
Intervenant : Rafah Nached, psychanalyste
Compte-rendu

Samedi 31 janvier 2015
Un corps en langues : Antonin Artaud
Cet "homme-théâtre", qui se considère "salopé vivant",  aura passé sa vie à tenter de se reconstruire un corps par le langage. Il incarne la nécessité d'échapper absolument à toutes les catégories de la normalité et visant la réduction de l'homme à ce que chaque société attend de lui. Refusant l'enfermement qu'il soit psychiatrique ou culturel, Artaud est cet homme seul qui subvertit la violence que les institutions imposent à chacun pour le soumettre à une définition  autoritaire de l'humain.
Intervenant : Jean-Michel Hirt, psychanalyste
Compte-rendu

Samedi  8 Novembre 2014
Que signifie la vie intérieure aujourd’hui ?
A-t-on oublié l’intériorité ? Le règne de la subjectivité est-il devenu le règne d’espaces vides ? Quels destins pour le corps et l’âme à l’heure du « destin de masse » ? Quels sont les lieux de résistance de la « vie intérieure ?
Intervenants : Karima Berger, Jean-Michel Hirt, Julia Kristeva, Gemma Serrano
Compte-rendu
Synthèse