
Politique et Religions
COMMENT FAIRE ŒUVRE DE VÉRITÉ ET DE JUSTICE POUR L’UKRAINE ?
Cette recherche poursuit un travail engagé depuis 2023 par le département Politique et religions du Collège des Bernardins sur la guerre russo-ukrainienne. Ce séminaire, Comment faire œuvre de vérité et de justice pour l’Ukraine ?, avec l’Institut Chrétiens d’Orient et l'association Pour l'Ukraine, pour leur liberté et pour la nôtre!, porte sur la fabrique de la justice pour l’Ukraine.
À ce jour, il n’y a pas de structure en France, hormis le Conseil de l’Europe à Strasbourg, qui travaille spécifiquement à l’analyse de ce sujet de la fabrique de la justice pour l’Ukraine. Il convient donc de mener une recherche sur un certain nombre de crimes du régime russe actuel dans son agression de l’Ukraine. Les travaux analyseront également les conséquences d’un certain nombre de crimes perpétrés pendant la période soviétique mais aussi de leur absence de jugement. En menant cette recherche, ce séminaire vient combler cette absence.
Dans un premier temps, l’équipe de recherche aura comme objectif de comprendre la volonté des Ukrainiens, et plus largement celle des pays d’Europe centrale ayant subi le double joug communiste et nazi au XXe siècle, de retrouver un système judiciaire fondé sur la loi et sur des principes de justice intégrant les leçons du passé. La politique mémorielle ukrainienne heurtant certains historiens en France, il conviendra de la comprendre et de l'expliquer. Dans un second temps, l’étude portera sur l’état de la recherche sur les différents crimes perpétrés par le régime russe en Ukraine depuis 2014, les crimes d’agression, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre voire le crime de génocide perpétré contre le peuple ukrainien (à partir notamment des travaux des juristes sur les déportations en Russie des enfants Ukrainiens).
Les trois grands axes de recherche :
- Compte-tenu du contexte de guerre russo-ukrainienne, la réflexion partira de l’historiographie existante sur les crimes des régimes communistes au XXe siècle ainsi que sur les crimes à l’égard de l’Ukraine commis par la Fédération de Russie. Peut-on parler de génocide aujourd’hui en Ukraine ? Peut-on imaginer un tribunal, même symbolique, des crimes commis par les régimes communistes ?
- L’équipe de recherche fera un état des lieux des travaux en cours mais aussi des procédures lancées par les institutions internationales pour juger les différents crimes commis en Ukraine depuis 2014. L'équipe veillera en particulier à présenter l’articulation existante entre le tribunal spécial pour les crimes commis en Ukraine et les procédures initiées par la Cour pénale internationale.
- Le groupe de recherche s’intéressera également aux voies possibles de justice transitionnelle en Ukraine. Les condamnations des tribunaux lorsqu’elles sont exécutées ne concernent qu’un nombre restreint de personnes, mais qu’en est-il du côté des millions de victimes qui attendent réparation ? Du côté des victimes, ce sont des millions de personnes qui attendent réparation. Comment la justice transitionnelle, à un niveau national et international, se prépare-t-elle à une telle échéance ? Quels types de soins sont à apporter, à qui, par qui et avec quels financements?
La méthode de recherche :
- Inviter des experts aux séances du séminaire qui seront capables de présenter les travaux en cours sur les sujets choisis, de les auditionner et de formuler des recommandations par l’intermédiaire d’une note présentée à l’occasion d’une soirée conclusive publique.
- Donner une dimension artistique et spirituelle à la recherche en invitant le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov à présenter certaines de ses œuvres.
- Organiser une exposition d’icônes réalisées par Olexandr Klymenko sur le front en Ukraine sur des caisses de munitions.

Antoine Arjakovsky, co-directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins
Augustin Bourgue, théologien, co-directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins
Jérôme Dartiguenave, chargé de mission Ukraine pour l’œuvre d’Orient
Pierre Raiman, co-fondateur de l’ Association « Pour l’Ukraine »
Katerina Bernardin, politiste franco-ukrainienne
Liliia Kuzyk, juriste franco-ukrainienne
Valentine Tessier, avocate
Pavlo Pushkar, juriste
Les séances du séminaire se tiennent à 18h30.
28 janvier 2026
Les lois mémorielles adoptées par la Rada (en 2015 mais aussi en 2025), contre les régimes nazi et communiste en Ukraine, sont-elles recevables en France? Y-a-t-il une volonté génocidaire au sein de l’État russe ?
Intervenants :
Antoine Arjakovsky, historien ; codirecteur de recherche du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; chercheur à l’Institut chrétiens d’Orient
Pierre Raiman, docteur en histoire, cofondateur de Pour l'Ukraine, pour leur liberté et pour la nôtre !
18 février 2026
Comment juger le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine depuis 2014 ? Quel état des lieux, quel agenda, quelles perspectives des travaux du Tribunal spécial pour le crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine ? Quel rôle de la procurature générale ukrainienne ?
Modération par : Valentine Tessier, avocate
Intervenants :
Constantin Sigov, philosophe ukrainien, directeur des Éditions L’Esprit et la Lettre à Kyiv (par zoom)
Florence Darques-Lane, spécialiste en poursuites de crimes internationaux détachée auprès de la Procurature générale d’Ukraine à Kiev, ancienne Substitut au Bureau du procureur de la Cour pénale internationale
25 mars 2026
Comment juger les crimes perpétrés par l’état russe (femmes violées, tortures contre les prisonniers ; spoliation et destruction des biens culturels…) ? Quels processus de justice transitionnelle en Ukraine ?
Modération par : Valentine Tessier, avocate
Intervenants :
Florence Hartmann, journaliste et essayiste française
Katerina Bernardin, diplômée de l’Institut d’Études Politique(auteure d’une note sur les otages civils ukrainiens en Russie)
Lilia Kuzyk, juriste ukrainienne, spécialiste en justice transitionnelle
15 Avril 2026
Quels dossiers ont été remis à la Cour pénale internationale et quel est l'état de ses travaux, ainsi que ceux de la Cour européenne des droits de l'Homme sur les crimes commis en Ukraine depuis 2014 ?
Modération par : Bertrand Lambolez, vice-président de l'association Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !
Intervenants :
Pavlo Pushkar, juriste ukrainien, chef de division au Conseil de l'Europe
Gabriel Sebbah, avocat au Barreau de Paris, intervient en Droit international Pénal; Cabinet Vigo
27 mai 2026
Comment sanctionner et juger les responsables ecclésiaux qui ont collaboré avec les services répressifs des régimes soviétique et russe ?
Modération par : Antoine Arjakovsky, historien ; codirecteur de recherche du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; chercheur à l’Institut chrétiens d’Orient
Victor Yelensky, chef du Service d’État de l’Ukraine pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience (en anglais par zoom);
Stéphane Remus Borel, chercheur au Collège des Bernardins
Lundi 15 Juin 2026 - 19h00
Soirée publique conclusive
Comment juger aujourd’hui les crimes commis en Ukraine par les régimes soviétique et post-soviétique et lutter contre l’impunité ?
Présentation publique des travaux du séminaire de recherche, avec l’intervention de plusieurs personnalités ukrainiennes et européennes
La soirée sera suivie d'un concert
2023, Comment soutenir l’Ukraine et reconstruire la paix en Europe ? 18 propositions. Lire le document
2024, Comment hier, aujourd’hui et demain, les églises contribuent-elles à la vérité, à la justice et à la paix en Ukraine ? Lire le document
Sous la direction d’Antoine Arjakovsky, Les églises et la construction de la paix en Ukraine, L’Harmattan, 2024. Voir
.jpg)
