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Pôle de recherche

Éducation et transmission

Qu’est-ce qui fait Autorité ?

Faire autorité dans les différents champs d'exercice de l'autorité

Nous avons étudié, pendant la dernière année académique, des élaborations théoriques concernant l’autorité dans des champs aussi divers que celui de l’histoire et du devenir historique, de l’espace familial et de la transmission, de la vie politique et de l’exercice de la démocratie.

Nous allons continuer à nous intéresser aux champs d’action et de compréhension de l’autorité, en tentant d’aller plus avant dans la mise en tension entre, d’un côté, les théories qui sont proposées, et, d’un autre côté, ce qui se joue dans la pratique.

Un aspect essentiel de la question contemporaine de « l’autorité » consiste dans ce décalage entre, d’un côté, le récit des acteurs, confrontés à des questions énigmatiques, parfois douloureuses, et, d’un autre côté, les discours, et les représentations concernant l’objet en question, qui ne donnent pas toujours un support concret à l’action des « praticiens » de l’autorité.

Cette question se pose assez largement dans et hors du monde éducatif, par exemple dans l’univers de la justice, de l’entreprise ou celui de l’exercice démocratique. Les acteurs s’interrogent souvent, notamment sur la légitimité et la légitimation de leur intervention, dans un cadre où les institutions s’avèrent moins soutenantes.

Nous donnerons droit à cette interrogation des acteurs eux-mêmes et aux réponses qu’ils tentent de donner, et nous chercherons à analyser la difficulté des discours et des représentations sociales concernant l’autorité, à tenir compte de l’expérience et de l’éventuel désarroi des acteurs de terrain. Pour ce faire, nous donnerons la parole le plus souvent possible à deux intervenants : l’un se situant plus du côté de la recherche, et l’autre développant une approche réflexive de sa pratique d’éducateur, de chef d’entreprise, de magistrat, etc.

Contacter le séminaire : recherche.education@collegedesbernardins.fr

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Département
Éducation et transmission
Période
2010-2012
statut
2010-2012
EN COURS
terminé
Colloque - 15 janvier 2010

Des héritiers sans testament ? Eduquer pour un monde ouvert

Nous avons commencé par revenir aux analyses théoriques classiques des sources et des formes de l’autorité (Weber, Kojève, Fessart). Nous nous sommes interrogés sur leur pertinence dans la situation actuelle de la démocratie. Enfin, nous avons exploré de nouvelles instances d’autorité (autorité du présent, autorité du témoignage, autorité du groupe des pairs, autorité de l’opinion, etc.).

Colloque - 5 février 2011

Réinventer la paternité

Nous avons exploré différents champs d’action et de compréhension de l’autorité (l’école, la famille, la justice, l’entreprise, la politique, l’Eglise). Nous avons tenté de cerner les tensions entre les théories qui sont proposées et ce qui se vit dans la pratique. Les acteurs se sont notamment interrogés sur la légitimité et la légitimation de leur intervention, dans un cadre où les institutions s’avèrent moins soutenantes. Nous avons essayé de faire droit à cette interrogation des acteurs eux-mêmes et aux réponses qu’ils tentent d’apporter. Pour cela, nous avons donné la parole le plus souvent possible à deux intervenants : l’un qui se situe plus du côté de la recherche, et l’autre qui se trouve sur le terrain et qui réfléchit sa pratique d’éducateur, de chef d’entreprise, de magistrat, etc.

Programme, comptes rendus et note de problématique

Certains comptes rendus de séminaires ne sont pas disponibles.

Séance du 12 juin 2012, «L'autorité dans l'Église »
Compte rendu de la séance

Séance du 15 mai 2012, «L’autorité dans l’entreprise et les fictions managériales »
Compte rendu de la séance

Séance du 10 avril 2012, « La logique managériale, l’autonomie et l’autorité dans l’entreprise »
Compte rendu de la séance

Séance du 06 mars 2012, «La famille saisie par la sociologie : l’autorité dans la famille famille »
Compte rendu de la séance

Séance du 07 février 2012, «La famille saisie par le droit : l’autorité dans la famille »
Compte rendu de la séance

Séance du 10 janvier 2012, «La démocratie rend-elle l’école impossible ? »
Compte rendu de la séance

Séance du 12 décembre 2011, «Autorité à l’école et droits des enfants »
Compte rendu de la séance

Séance du 8 novembre 2011, «L’érosion de l’autorité éducative »
Compte rendu de la séance

Séance du 22 octobre 2011, «Les théories classiques de l’autorité et leur pertinence aujourd’hui »
Compte rendu de la séance

Séance du 20 septembre 2011, «L’autorité du maître »
Compte rendu de la séance

Séance du 3 mai 2011, « L' autorité des pairs » (compte rendu non disponible)

  • Séance du 5 avril 2011, «L'autorité dans l'art contemporain » (compte rendu non disponible)
  • Séance du 8 mars 2011, «Autorité et filiation » (compte rendu non disponible)

Séance du 14 décembre 2011, «Le destin des fondements wébériens de l'autorité »
Compte rendu de la séance

Séance du 16 novembre 2010, «Qu'est-ce qui fait autorité dans le rapport au temps ? »
Compte rendu de la séance

Séance du 19 octobre 2010, « L'autorité du témoignage oral en histoire » (compte rendu non disponible)

Colloque conclusif du Séminaire

COLLOQUE CONCLUSIF DU SÉMINAIRE : FAIRE AUTORITÉ AUJOURD’HUI - OCTOBRE 2012


L’autorité a-t-elle « disparu du monde moderne » comme l’affirmait Hannah Arendt, ou bien se déploie-t-elle autrement dans la société contemporaine ?

Le débat concernant l’autorité n’est pas éteint et prend, tour à tour, un ton déploratoire, chez ceux qui regrettent l’ancien temps, ou progressiste, pour d’autres qui se réjouissent de la libération vis-à-vis des anciens assujettissements. Beaucoup s’accordent en fait sur le même diagnostic : un certain type d’autorité, en rapport avec un fondement sacré, est en train de disparaître. L’autorité de la tradition, du religieux et de la loi, ainsi que celle conférée par l’âge ou l’expérience, s’effacent. D’autres instances d’autorité, ou d’autres « influences » émergent : c’est le cas de l’autorité de l’opinion, par le biais des médias de masse, ou de l’autorité des pairs au plan intra-générationnel.

Mais, il n’est pas souhaitable d’étudier les remaniements contemporains de l’autorité sans revenir à sa phénoménologie, du côté des praticiens censés avoir autorité dans les champs divers du travail, de l’éducation, voire de la politique. Dans notre culture où le rejet des formes autoritaires d’exercice du pouvoir ainsi que la critique des autorités instituées ont conduit à un effacement de l’autorité explicite de type hiérarchique, les acteurs du champ éducatif, du management économique ou de l’action politique ont sans cesse à re-susciter l’adhésion à ceux à qui s’adressent leur proposition.

Ils sont plus en plus renvoyés à eux-mêmes, et à leur inventivité, pour créer leur propre espace d’intervention, et se sentent parfois « abandonnés » par des discours, et ceux qui les prononcent, qui leur prescrivent ce qui devrait être en un décalage important avec ce qu’ils perçoivent et expérimentent. Un aspect essentiel de la question contemporaine de « l’autorité » consiste dans cet écart entre, d’un côté, le récit des acteurs, confrontés à des questions simples, mais énigmatiques, auxquelles le monde commun semble donner peu de solutions, et, d’un autre côté, les discours concernant l’objet en question, qui ne paraissent pas donner de support concret à leur cheminement.

Ce colloque aura pour objet de mettre en tension, et en dialogue ce que perçoivent et pensent, d’un côté, les personnes en situation d’autorité, avec, notamment, leur interrogation sur la légitimité et la légitimation de leur action, et ce que tentent de penser et de formuler, d’un autre côté, chercheurs (historiens, philosophes, psychanalystes, sociologues, théologiens…) élaborant les théories concernant l’autorité et les formes émergentes d’autorité.

Avec :

  • Jérôme Vignon (président des Semaines Sociales de France),
  • François de Smet (philosophe, philosophie politique),
  • Pierre Schoeller (scénariste et réalisateur),
  • Dominique Pasquier (sociologue),
  • Dominique Pestre (philosophe des sciences),
  • Anne-Marie Leroyer (juriste),
  • Chantal Delsol (philosophe),
  • Daniel Marcelli (psychiatre),
  • Domnique Ottavi (philosophe, sciences de l’éducation),
  • Jacques Arènes (psychologue et universitaire),
  • Jacques de Longeaux (théologien).

Programme

- 8h30-9h :

Ouverture et accueil

- 9h-10h30 :

Anciennes autorités et nouveaux pouvoirs

La fin des autorités n’est-elle pas le signe de nouveaux pouvoirs, ou d’influences nouvelles ? Analyser des sources nouvelles de légitimité par rapport aux autorités nouvelles.

Quand la culture de masse fait autorité
Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche au CNRS

Science et autorité depuis 1850. De la transcendance à la tactique et du comprendre au savoir-faire faire
Dominique Pestre, directeur de recherche, EHESS

- 10h45-12h15 :

Vivre ensemble au temps de l'autonomie, l'autorité, le collectif et l'individu

Peut-on concilier le vœu contemporain d’autonomie, d’un côté, et le rapport aux institutions et au fait collectif, d’un autre côté ?

L’autorité parentale saisie et encadrée par le droit
Anne-Marie Leroyer, professeur à l’École de Droit de la Sorbonne,
Université Paris I

Autonomie/Démocratie : un choix anthropologique, et ses conditions
Chantal Delsol, professeur des universités, membre de l’Institut de France

- 12h30-14h : Pause

- 14h-15h30 :

Trouver des espaces de légitimité

Quand le sujet de l’autorité cherche des appuis….

Une autorité défigurée : les enjeux d’une définition démocratique de l’autorité
Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Faculté de Médecine, Poitiers

Souffrance et sentiment de légitimité dans le monde enseignant
Dominique Ottavi, professeur des Sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- 15h45-17h15 :

Mise en perspective et conclusion

La solitude des praticiens de l’autorité
Jacques Arènes, psychologue, psychanalyste, codirecteur du département de recherche « Sociétés humaines et responsabilités éducatives ».

Autorité et bien commun
Jacques de Longeaux, théologien, co-directeur du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives

- 18h-20h :

Projection du film

« L’exercice de l’État », de Pierre Schoeller

Avec : Didier Bezace, Michel Blanc, Jacques Boudet, Zabou Breitman, Olivier Gourmet, Laurent Stocker….

Synopsis : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

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