Jésus était-il juif ?
Publié le
20/1/15
No items found.
L’avènement d’un Messie aux frontières de l’humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ?
« Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre Le Christ juif. Il invite à nuancer l’idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l’histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l’origine.
Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ? Les Evangiles en sont-ils l’appropriation, la récupération ou la prolongation ?
SOMMAIRE
Peut-on réconcilier travail et écologie ?
Publié le
29/11/23
La Visitation, de Saint Luc à Paul Claudel
Publié le
27/11/23
Prochainement au Collège
No items found.
Vous pourriez aimer...
No items found.
ÉVÉNEMENTS À LA UNE
Voir plus