Formation

Formation des responsables

La Formation des Responsables s’adresse aux personnes désireuses de participer à la mission de l’Église dans la transmission de la foi. Elle se déroule sur deux années.


Elle ne suppose pas d'études théologiques préalables. Elle permet d’acquérir les connaissances essentielles de la foi catholique, mais elle apprend surtout à en rendre compte d’une façon rationnelle et cohérente en s’appuyant sur les textes principaux de la Bible et de l’Église. Connaître sa foi est important. Savoir en parler est capital dans notre monde contemporain.

 

Elle s'adresse à des personnes qui ont déjà expérimenté le service de l'Évangile d'une façon ou d'une autre, et souhaitent approfondir la connaissance de leur foi et leur capacité à en rendre compte pour servir davantage.

En général, ce sont les curés et les aumôniers, ainsi que les responsables de communautés, d'aumôneries, de services qui proposent à quelqu'un de suivre cette formation.

Objectifs

  • Apprendre à lire la Bible, Ancien et Nouveau Testament, comme un tout cohérent.
  • Entrer dans l’intelligence de la Tradition et grandir dans l’amour de l’Église.
  • Accueillir ensemble Ecriture et Tradition comme un unique dépôt de la Révélation divine dont le Christ est la plénitude.
  • Vivre ce parcours comme une démarche rationnelle et spirituelle dans un engagement progressif de la liberté à la suite du Christ. Ce qui fonde une capacité pastorale au discernement spirituel des situations humaines et ecclésiales.
  • Laisser naître peu à peu en chacun une parole personnelle : celle de la foi qui siège dans le cœur et qui est dite par la bouche. « Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois que dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.» (Rm 10, 9)

Une formation en Eglise sur 2 ans

  • Deux professeurs, un prêtre et un laïc, présents ensemble à chaque cours, enseignent la Bible et la Tradition de l’Eglise. Ils dialoguent en permanence avec le groupe.
  • Un ou deux laïcs assurent une présence discrète et attentive, qui ouvre la relation enseignant/enseigné à une relation d’Eglise.
  • Une fois par semaine, en petits groupes, les étudiants travaillent ensemble un texte à partir de questions : l’un d’eux fera le compte-rendu devant le groupe.

« La vérité du verset « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20), s’est offerte à moi pendant nos travaux en équipe. La richesse de cet exercice m’a appris l’humilité : mon intelligence, qu’elle soit celle qui compte et qui rapporte dans ce monde, n’est qu’un faisceau de lumière mais non la Lumière. » (Marion)

  • 7 samedis matin, tous les étudiants et les anciens se retrouvent avec l’Evêque chargé de la formation. Chacun est accompagné spirituellement. Une retraite est organisée chaque année.
  • Un voyage d’études en Terre Sainte est effectué au cours des deux années.

3 formules proposées

Les étudiants choisissent pour les deux années de leur formation, une des trois formules suivantes :

  • Deux matinées par semaine, de 9h30 à 12h, un sous-groupe hebdomadaire (2h).
  • Une soirée de cours par semaine (19h-22h30) et un demi-samedi par mois (horaires variables), un sous-groupe hebdomadaire (2h).
  • Un parcours spécifique sur le modèle de la formule soirée pour des étudiants et des jeunes professionnels qui ont déjà expérimenté le service de l'Evangile de manière diverse, ce qui les a conduits à vouloir davantage connaître le Christ pour mieux répondre de leur foi.
    Parcours Bartimée

Après la formation

A la fin de la Formation des Responsables chacun prend le temps de discerner la mission à laquelle il est appelé. L’équipe de la Formation aide les étudiants à élaborer, avec ceux qui les ont envoyés, un projet pastoral.

L’engagement se fait naturellement dans la paroisse ou l’aumônerie qui a envoyé l’étudiant se former, ou en lien avec elle. Certains étudiants se dirigent également vers la catéchèse en école catholique, les aumôneries d’hôpitaux, de prison, etc…

Contacts et informations

Directeur
P. Dominique Catta


Ouverture du secrétariat tous les matins du lundi au vendredi.
Chrystel Conogan
01 53 10 41 95
Envoyer un mail

Parcours Bartimée

Dédié aux 18 – 30 ans
En savoir plus

Témoignages :


François :
« La Formation m’aide à répondre avec exigence aux questions exigeantes des jeunes, c’est très important. J’ai l’impression de mieux transmettre Jésus et c’est très important pour moi, c’est même essentiel ! »


Marie :
« Il y a des secousses intellectuelles et spirituelles, des déplacements de frontières, qui nous conduisent à prendre la responsabilité de notre propre foi d’abord. Il faut accepter de beaucoup déposer, lâcher des certitudes sur l’Ecriture, avec l’aide de la Tradition, pour ensuite reprendre et réconcilier le tout. »