Formation

Cours Publics

Les cours publics de l'École Cathédrale sont ouverts à tous, sans condition.

cours public

COUVRE-FEU EN RÉGION ILE DE FRANCE

Le décret n°51 du 16 octobre 2020 donne un régime dérogatoire après 21h à ceux qui suivent une formation. Ainsi tous les cours programmés en soirée sont maintenus aux horaires habituels.

Les étudiants sont invités à se munir de leur attestation dérogatoire personnelle, à mettre à jour pour chaque séance.

Une attestation d’inscription (avec jour et horaire du cours) sera fournie par le professeur à chaque étudiant lors de la prochaine séance (semaine du 2 novembre). Celle-ci ne se substitue pas à l’attestation dérogatoire. Elle permet de justifier que le déplacement considéré entre bien dans le champ de l’une de ces exceptions.

NOUVEAUTÉ 2020-2021 :

  • Bâtir un parcours cohérent. L'École Cathédrale met en place, à partir de cette année, la possibilité pour chaque étudiant de construire un parcours de formation. Il s'agit d'aider chacun à trouver une cohérence dans sa formation théologique et chrétienne. Pour cela, un parcours en trois étapes est proposé : découvrir, consolider et approfondir.
  • Profitez d'un choix de 30 cours publics à distance. À la suite de la situation sanitaire actuelle, le Collège des Bernardins vous donne la possibilité de suivre certains de nos cours en distanciel (que vous soyez une personne à risque ou tout simplement parce que la distance géographique vous empêche de suivre les cours en présentiel).
  • Premiers cours pour les enfants : Les Ateliers des P’tits Bernardins. Chaque samedi matin, pendant que les parents sont en cours, les enfants sont invités à des ateliers d'éveil à la foi, autour d'activités manuelles et ludiques, pour découvrir l'Évangile tout en s'amusant ! 

Les cours publics offrent la possibilité de suivre une réflexion sur des thèmes variés : Écriture Sainte, Tradition de l'Église, théologie, philosophie, anthropologie morale, mystère d'Israël, spiritualité, art et littérature.

Chaque cours est une porte d'entrée pour cheminer dans la connaissance du Christ. Si la formation veut satisfaire une curiosité et répondre aux questions de chacun, elle a aussi pour mission de dire le mystère de celui qui nous a aimé le premier.

Les cours publics sont majoritairement semestriels (6 ou 12 semaines), certains sont annuels. Certains cours sont complétés par des travaux dirigés.

Pour ceux qui trouvent que cela dépasse leur possibilité d'investissement, découvrez les Rendez-vous de l'École Cathédrale.

Télécharger le programme des cours 2020 - 2021

Retrouvez ici les conditions d’inscription et d’admission

Au total, le Collège des Bernardins propose plus de 130 Cours Publics, dispensés en journée ou en soirée. Pour ceux qui ne trouvent pas le temps, nous avons élargi notre offre de cours en soirée et du samedi matin.

Découvrez les cours de l'année 2020-2021 :

Cours publics du premier semestre

Cours publics du second semestre

Retrouvez la liste des cours à distance

Venez prendre une première séance à l'essai !

Au premier et au second semestre, pour les cours d'au moins 6 séances, il est possible de s'inscrire "à l'essai" gratuitement à la première séance de chaque cours. Cette offre n'est valable que la semaine où débute le cours. Pour assister à un cours d'essai, il vous faut vous présenter à l'accueil au moins 15 minutes avant le début du cours souhaité et demander un droit d'accès à la salle de cours. Une fiche vous sera alors remise que vous devrez présenter au professeur avant le début du cours ; vous remettrez cette fiche remplie par vos soins à la fin de cette séance, à l'équipe d'accueil dans la nef. Une file d'attente spécifique est destinée aux séances d'essais.

Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés.  Pour en savoir plus, consultez notre charte du visiteur.

Programme de l’année 2020-2021

Je recherche un cours

Contacts et informations

Directeur
P. Jean Philippe Fabre
01 53 10 74 44


 

Secrétariat
Sophie Catusse
01 53 10 74 44 

Envoyer un mail

Le calendrier des Cours Publics :

  • Début des cours du premier semestre lundi 21 septembre 2020
  • Vacances de la Toussaint du samedi 17 octobre au dimanche 1 novembre 2020 inclus
  • Vacances de Noël du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus
  • Début des cours du second semestre lundi 1 février 2021
  • Vacances d’hiver du samedi 13 au dimanche 28 février 2021 inclus
  • Vacances de printemps du dimanche 18 avril au dimanche 2 mai 2021 inclus
  • Les cours ne sont pas assurés le mercredi 11 novembre 2020, du mardi 30 mars au lundi 5 avril 2021 inclus (semaine sainte et lundi de Pâques), le jeudi 13 et le vendredi 14 mai 2021 (Ascension), le samedi 22 et le lundi 24 mai 2021 (Pentecôte)

Formations :