Formation

Cours Publics

Les cours publics de l'École Cathédrale sont ouverts à tous, sans condition.

cours public

Les cours publics offrent la possibilité de suivre une réflexion sur des thèmes variés : Écriture Sainte, Tradition de l'Église, théologie, philosophie, anthropologie morale, mystère d'Israël, spiritualité, art et littérature.

Chaque cours est une porte d'entrée pour cheminer dans la connaissance du Christ. Si la formation veut satisfaire une curiosité et répondre aux questions de chacun, elle a aussi pour mission de dire le mystère de celui qui nous a aimé le premier.

Les cours publics sont majoritairement semestriels (6 ou 12 semaines), certains sont annuels. Certains cours sont complétés par des travaux dirigés.

Pour ceux qui trouvent que cela dépasse leur possibilité d'investissement, découvrez les Rendez-vous de l'École Cathédrale.

NOUVEAUTÉ : Bâtir un parcours cohérent

La cohérence d'un itinéraire théologique

L’École Cathédrale a mis en place la possibilité pour chaque étudiant de construire un parcours de formation. Il s’agit d’aider chacun à trouver une cohérence dans sa formation théologique et chrétienne. Pour cela, un parcours en trois étapes est proposé.

  • Il s’agit d’abord de découvrir la théologie chrétienne à travers les deux cours d’initiation : La Parole révélée au fil de la Bible (1re et 2e année) & La Foi transmise au fil de l’Histoire (1re et 2e année).
  • Il s’agit ensuite de consolider ses acquis, en restant vigilant à la connexion entre les différentes disciplines du mystère chrétien. Chaque étudiant choisit, au fil des semestres, dix cours répartis entre la philosophie, l’Écriture Sainte et la théologie.
  • Enfin, on pourra approfondir une discipline, dans le domaine de l’Écriture Sainte ou de la théologie (quatre thématiques possibles d’approfondissement pour chacune des deux disciplines). Chaque domaine sera approfondi par le suivi de six cours.
Créanciale de formation

Aux étudiants qui recherchent une telle cohérence de formation sera remise une créanciale, petit livret cartonné validant les étapes par l’apposition d’un sceau reconnaissant le cours suivi. Cette créanciale est remise à ceux qui en feront la demande à l’accueil, l’École Cathédrale prenant acte du désir d’un étudiant de suivre un parcours.

En savoir plus

Les libres cours

Le Collège des Bernardins lance une nouvelle initiative de formation en ligne en proposant quatre cours publics filmés par semestre, cours accessibles en direct puis en différé. Les inscrits suivant ces enseignements à distance bénéficieront de l’intégralité des ressources du cours et profiteront de compléments pédagogiques parmi lesquels un forum dédié aux questions des étudiants, d’éventuels travaux dirigés, un examen final facultatif et l’orientation, au terme du cours, vers d’autres contenus du Collège des Bernardins.

En savoir plus

Au total, le Collège des Bernardins propose plus de 130 Cours Publics, dispensés en journée ou en soirée. Pour ceux qui ne trouvent pas le temps, nous avons élargi notre offre de cours en soirée et du samedi matin.

Découvrez les cours publics de l'année :

Cours publics du premier semestre

Cours publics du second semestre

Accès à l'espace étudiant

Télécharger le programme des cours 2021 - 2022

Retrouvez ici les conditions d’inscription et d’admission

Venez prendre une première séance à l'essai !

Au premier et au second semestre, pour les cours d'au moins 6 séances, il est possible de s'inscrire "à l'essai" gratuitement à la première séance de chaque cours. Cette offre n'est valable que la semaine où débute le cours. Pour assister à un cours d'essai, il vous faut vous présenter à l'accueil au moins 15 minutes avant le début du cours souhaité et demander un droit d'accès à la salle de cours. Une fiche vous sera alors remise que vous devrez présenter au professeur avant le début du cours ; vous remettrez cette fiche remplie par vos soins à la fin de cette séance, à l'équipe d'accueil dans la nef. Une file d'attente spécifique est destinée aux séances d'essais.

Contacts et informations

Directeur
P. Jean Philippe Fabre
01 53 10 74 44


 

Secrétariat
Sophie Catusse
01 53 10 74 44 

Envoyer un mail

Le calendrier des Cours Publics :

  • Début des cours du premier semestre lundi 20 septembre 2021
  • Vacances de la Toussaint du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021
  • Vacances de Noël du samedi 18 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022 inclus
  • Début des cours du second semestre lundi 1 février 2022
  • Vacances d’hiver du samedi 19 au dimanche 6 mars 2022 inclus
  • Vacances de printemps du samedi 23 avril au dimanche 8 mai 2022 inclus
  • Les cours ne sont pas assurés le jeudi 11 novembre 2021, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021, lundi de Pâques (18 avril 2022), lundi de Pentecôte (6 juin 2022)

Formations :