Mardis des Bernardins

Le Christ était-il juif ?



En quoi l’avènement d’un Messie aux frontières de l’humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ?

Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ? « Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre Le Christ juif. Il invite à nuancer l’idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l’histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l’origine.

Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ?  Les Evangiles en sont-ils l’appropriation, la récupération ou la prolongation ?

Avec :
Intervenant
P. Marc Rastoin, sj
théologien, Centre Sèvres traducteur de "Le Christ Juif"
Intervenant
Jean-François Bensahel
Président de l’Union Libérale Israélite de France (ULIF)
Intervenant
Mireille Hadas-Lebel
Historienne Professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne
Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (2)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture