COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !

« Plus vite, plus haut, plus fort » : Qui se cache derrière la devise olympique ?

Mon
17
.
06
au
Mon
17
.
06
de
à
19:30
à
21:30

Tarif normal : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Tarif soutien : 25 euros

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la célèbre devise « Plus vite, plus haut, plus fort » est d’actualité. Mais qui sait que son inventeur, Henri Didon, était un frère dominicain, fervent promoteur du sport dans l’éducation ? Cette soirée sera l'occasion de retracer sa vie, grâce à la projection en avant-première d'un documentaire suivie d'un échange sur le sport.

Programme de la soirée :

  • 19h30 : Projection en avant-première du documentaire Henri Didon, l’esprit olympique (26 minutes), réalisé par Florence Gaillard.

    Ce film retrace le parcours et l’œuvre d’Henri Didon, son amitié avec le baron Pierre de Coubertin et l’action commune des deux hommes dans la restauration des Jeux Olympiques en 1896. Une histoire méconnue et pourtant fondatrice de notre époque, comme en témoignent des élèves et des pédagogues aujourd’hui, ainsi que de jeunes athlètes, comme la judokate française Mélanie Dhaiby.
  • 20h15 : Rencontre animée par David Milliat, journaliste et présentateur du Jour du Seigneur.

    Cette conférence sera l’occasion d’approfondir ce portrait d’Henri Didon et de le relier à notre époque : son combat pour l’excellence et le dépassement, qu’il soit physique ou spirituel, est-il encore d’actualité auprès de la jeunesse ? Quelle est l’influence de la pratique sportive dans la construction personnelle des jeunes aujourd’hui ? Quelle juste place donner au sport dans l’éducation à notre époque ?

Avec :

  • Diane de Coubertin : descendante de Pierre de Coubertin, directrice de la fondation du sport scolaire et ambassadrice de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
  • Florence Gaillard : réalisatrice du film Henri Didon, l’esprit olympique
  • Yvon Tranvouez :  historien et auteur du livre Plus vite, plus haut, plus fort - Le Père Didon, 1840 – 1900 : inspirateur des jeux olympiques (Cerf)
  • David Milliat : journaliste et présentateur du Jour du Seigneur sur France 2

Le film Henri Didon, l’esprit olympique sera diffusé dimanche 7 juillet à 10h30 dans Le Jour du Seigneur sur France 2.

HORAIRE
Mon
17
.
06
au
Mon
17
.
06
de
à
19:30
à
21:30
INFORMATIONS

Tarif normal : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Tarif soutien : 25 euros

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet