Festival de cinéma - Manières d'habiter la terre : le sentiment du territoire
Cinéma. Nouvel Odéon
6, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 PARIS
Le Festival de cinéma "Manières d'habiter la terre" ambitionne de mobilier le cinéma, les ressources émotionnelles, sensibles et de compréhension des films, fictions ou documentaires, pour éprouver et réfléchir nos rapports à la nature, à chaque fois autour d'un angle d'approche singulier.
Il s'agit de montrer tout d'abord qu'il existe d'autres façons pour les films de s'emparer de la question écologique que par un militantisme vert, aussi nécessaire soit-il.
Les films présentés ne répondent pas directement à la thématique écologique, mais de manières chaque fois singulière, ils portent une vision complexe, interrogative et sensitive de la nature, souvent sans que cela ait été dans l'intention des réalisateurs, ni au centre de l'attention des spectateurs.
Organisé en décembre 2022 au Collège des Bernardins, dans le cadre de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre, ce festival abordait la thématique de la relation aux sols. La deuxième édition, en 2023, au Nouvel Odéon, en partenariat avec le Collège des Bernardins, abordait ces enjeux sous l'angle du travail.
Le programme de cette année est construit autour de la notion de territoire et des manière dont les films nous aident à la percevoir, à l'interroger et à la reconfigurer.
Chaque séance sera suivie d'une rencontre.
Festival, sous la direction de Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, et Grégory Quenet, historien de l'environnement, Université Paris-Saclay, directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins.
Cinéma. Nouvel Odéon
6, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 PARIS