
États, entreprises et institutions face au défi de leur réputation
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Nous vous invitons à réfléchir à la question de la guerre d'influence et de la réputation, concernant l'État, les entreprises et les institutions, grâce à la présence du nonce apostolique du Saint-Siège en France, d'un général, d'un enseignant-chercheur en sciences politiques et d'un chef d'entreprise
Les intervenants :
- Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique du Saint-Siège en France
- Général Anne-Cécile Ortemann, Général de division, directrice de l’Agence numérique de défense et et déléguée adjointe à l’information et à la communication de la défense
- Thibaud Harrois, Maître de conférences en histoire à l’Université Sorbonne-Nouvelle, spécialiste de la politique étrangère et de défense britannique, des relations franco-britanniques et du Brexit
- Farid Aractingi, ancien président de Renault-Nissan consulting et ancien directeur de l’audit du groupe Renault
- Cette table ronde sera animée par les étudiants de classe préparatoire de droit-économie (D2) de l'ENC-Blomet.
L'opinion publique semble aujourd'hui toute puissante : la valeur de Tesla qui s'effondre suite à l'action d'Elon Musk auprès du gouvernement américain, les vagues de fake-news générées par intelligence artificielle lors des élections, les réactions anti-françaises lorsque Dominique de Villepin a annoncé le refus de la France de participer à la guerre en Irak...
À l’heure où l’image d’une entreprise, d’un État ou d’une institution peut basculer en quelques heures, la gestion de la réputation devient un enjeu stratégique. Un tweet, une photo, une déclaration peuvent déclencher adhésion, rejet ou mobilisation. L’influence n’est plus seulement l’affaire des puissants : elle se joue aussi dans les récits, les perceptions, et la manière dont chacun, citoyen ou consommateur, s’en empare.
Quelles sont les nouvelles règles de ce jeu d’apparences et de pouvoir ? Qui les écrit, qui les subit ? De la communication de crise aux campagnes d’influence, des réseaux sociaux aux opérations diplomatiques, cette conférence propose de questionner les pratiques, les moyens et les responsabilités dans la fabrique de l’image publique.
Retrouvez les tables rondes des années antérieures :
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