Dignité et travail avec Aurélien Pradié, François Ruffin, Isabelle Mercier…
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros
Au-delà d’être un moyen de subsistance, le travail est aussi perçu comme un facteur de reconnaissance sociale, de réalisation personnelle et de dignité. Au cours du temps, nous avons vu le travail évoluer et se développer de multiples façons. Cependant la dignité qui s’y rattache est mise à l’épreuve par des réalités économiques, des transformations du marché de l’emploi et des politiques sociales. Le travail aujourd’hui nous prive-t-il de notre dignité ou au contraire en est-il garant ?
C’est autour de cette question qu’échangeront :
- Jean-Christophe Guérin, Ex-directeur industriel du Groupe Michelin
- Jean-Michel Frixon, Ouvrier retraité de Michelin
- Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion Groupe Ifop
- Caroline Cornu-Thénard, Responsable Administratif et Financier chez Covage
- François Ruffin, Député de la Somme
- Aurélien Pradié, Député du Lot
- Isabelle Mercier, Secrétaire nationale de la CFDT
- Pierre-Yves Gomez, Économiste, Professeur de stratégie et de gouvernance entreprise
Cette conférence sur la thématique du travail inaugure le cycle «Dignité» qui se déroulera tout au long de l’année 2024 – 2025.
Un employé doit recevoir un salaire digne. Les femmes doivent être traitées dignement dans toute société. Les personnes malades ou en fin de vie doivent pouvoir mourir dignement. Un élu doit se comporter avec dignité. Chacun pourrait s’accorder sur ces différentes affirmations qui peuplent notre époque et les commentaires politiques.
Mais avons-nous tous la même définition de la dignité ?
Ce terme polysémique par excellence est employé ça et là sans qu’une définition politique commune ne puisse émerger. Avons-nous tous les mêmes standards de dignité ?
Initiée par Aurélien Pradié, député du Lot, en partenariat avec le Collège des Bernardins, ce cycle de conférences a pour ambition d’ouvrir le débat autour de ce thème essentiel.
A travers quatre rencontres inédites, experts, philosophes, politiques, théologiens, femmes et hommes du terrain tenteront d’explorer cette notion de dignité dans les différents aspects de la vie humaine, dans la complexité de notre environnement et de notre époque mondialisée.
Ces rencontres entendent être un espace de réflexion et de partage, ouvert à tous ceux qui souhaitent repenser la dignité dans un monde où elle est souvent remise en question. En croisant les perspectives, elles visent aussi à inspirer des actions concrètes, susciter l’engagement citoyen et contribuer à la construction d’une société plus juste.
Les prochaines tables-rondes :
- Janvier 2025 : Dignité & Enfance
- Mars 2025 : Dignité & Grand Âge
- Avril 2025 : Dignité & Politique
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros