Accueil
/
La recherche au collège
/
Éducation et transmission

Qu’est-ce qui fait Autorité ?

le travail de recherche en quelques mots

Faire autorité dans les différents champs d'exercice de l'autorité

Nous avons étudié, pendant la dernière année académique, des élaborations théoriques concernant l’autorité dans des champs aussi divers que celui de l’histoire et du devenir historique, de l’espace familial et de la transmission, de la vie politique et de l’exercice de la démocratie.

Nous allons continuer à nous intéresser aux champs d’action et de compréhension de l’autorité, en tentant d’aller plus avant dans la mise en tension entre, d’un côté, les théories qui sont proposées, et, d’un autre côté, ce qui se joue dans la pratique.

Un aspect essentiel de la question contemporaine de « l’autorité » consiste dans ce décalage entre, d’un côté, le récit des acteurs, confrontés à des questions énigmatiques, parfois douloureuses, et, d’un autre côté, les discours, et les représentations concernant l’objet en question, qui ne donnent pas toujours un support concret à l’action des « praticiens » de l’autorité.

Cette question se pose assez largement dans et hors du monde éducatif, par exemple dans l’univers de la justice, de l’entreprise ou celui de l’exercice démocratique. Les acteurs s’interrogent souvent, notamment sur la légitimité et la légitimation de leur intervention, dans un cadre où les institutions s’avèrent moins soutenantes.

Nous donnerons droit à cette interrogation des acteurs eux-mêmes et aux réponses qu’ils tentent de donner, et nous chercherons à analyser la difficulté des discours et des représentations sociales concernant l’autorité, à tenir compte de l’expérience et de l’éventuel désarroi des acteurs de terrain. Pour ce faire, nous donnerons la parole le plus souvent possible à deux intervenants : l’un se situant plus du côté de la recherche, et l’autre développant une approche réflexive de sa pratique d’éducateur, de chef d’entreprise, de magistrat, etc.

Voir plus
Département
Éducation et transmission
Période
2010-2012
statut
2010-2012
EN COURS
terminé
Colloque - 15 janvier 2010

Des héritiers sans testament ? Eduquer pour un monde ouvert

Nous avons commencé par revenir aux analyses théoriques classiques des sources et des formes de l’autorité (Weber, Kojève, Fessart). Nous nous sommes interrogés sur leur pertinence dans la situation actuelle de la démocratie. Enfin, nous avons exploré de nouvelles instances d’autorité (autorité du présent, autorité du témoignage, autorité du groupe des pairs, autorité de l’opinion, etc.).

Colloque - 5 février 2011

Réinventer la paternité

Nous avons exploré différents champs d’action et de compréhension de l’autorité (l’école, la famille, la justice, l’entreprise, la politique, l’Eglise). Nous avons tenté de cerner les tensions entre les théories qui sont proposées et ce qui se vit dans la pratique. Les acteurs se sont notamment interrogés sur la légitimité et la légitimation de leur intervention, dans un cadre où les institutions s’avèrent moins soutenantes. Nous avons essayé de faire droit à cette interrogation des acteurs eux-mêmes et aux réponses qu’ils tentent d’apporter. Pour cela, nous avons donné la parole le plus souvent possible à deux intervenants : l’un qui se situe plus du côté de la recherche, et l’autre qui se trouve sur le terrain et qui réfléchit sa pratique d’éducateur, de chef d’entreprise, de magistrat, etc.

Programme, comptes rendus et note de problématique

Certains comptes rendus de séminaires ne sont pas disponibles.

  • Séance du 10 avril 2012, « La logique managériale, l’autonomie et l’autorité dans l’entreprise »
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 06 mars 2012, «La famille saisie par la sociologie : l’autorité dans la famille famille »
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 22 octobre 2011, «Les théories classiques de l’autorité et leur pertinence aujourd’hui »
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 3 mai 2011, « L' autorité des pairs » (compte rendu non disponible)
  • Séance du 5 avril 2011, «L'autorité dans l'art contemporain » (compte rendu non disponible)
  • Séance du 8 mars 2011, «Autorité et filiation » (compte rendu non disponible)
  • Séance du 19 octobre 2010, « L'autorité du témoignage oral en histoire » (compte rendu non disponible)